Découvertes

Accueil >Découvertes>Le temps en mouvement

chorier-berriat

Le temps en mouvement

Qui mieux que les seniors pour interpréter le temps qui passe ? C’est l’idée de la nouvelle création À fleur d’âge, signée de la chorégraphe grenobloise Colette Priou, en partenariat avec la Maison des Habitant-es Chorier-Berriat (MdH).

©Sylvain Frappat

Trois à quatre fois par semaine, le groupe d’une trentaine d’amateurs répète successivement à la Salle Noire, aux Planches et à la MdH.

« C’est un long travail de patience. Je prends ma propre leçon de pédagogie », explique la chorégraphe habituellement très rigoureuse. « Ça demande plus de souplesse qu’avec des jeunes amateurs et une certaine légèreté. »

Elle n’a eu pourtant aucun mal à trouver des volontaires : « Ils sont très motivés, très impliqués, très curieux. Je suis ravie de ce groupe ».

L’âge en dérision

Ce projet commun prévoit une chorégraphie de danse contemporaine accompagnée par trois ou quatre chansons sur les personnes âgées, telles que Le temps qui reste de Serge Reggiani. Elle poursuit :

Ce sont des chansons qui peuvent paraître nostalgiques mais qui chorégraphiquement sont liées à l’émotion et à la tendresse. Ce sont de jolies chansons, porteuses de justesse et de vérité sur la vieillesse.

En transition, les participant-es joueront des saynètes théâtralisées.

« Pour moi, un senior doit apprendre à découvrir la dérision qui permet d’accéder à toutes les émotions », indique Colette Priou. Avant de conclure : « Je connais leurs limites mais pas leurs possibilités, donc je construis au fur et à mesure. C’est en quelque sorte une performance et c’est une belle expérience pour tout le monde ».

informationRenseignements divers
À fleur d’âge sera également présenté le 16  avril à 20  heures à l’espace René-Proby à Saint-Martin-d’Hères dans le cadre du festival Les Soirées et le 8  mai à 20  heures au théâtre Prémol.
courrielhttps://www.grenoble.fr/lieu/399/137-maison-des-habitants-chorier-berriat.htm

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Safari en Balconie : les aventures de Jimi Coquebot

Masques en tissu : débutants, suivez le tuto de Valérie !

Témoignage : « Ce confinement aura une fin. Il faut être optimiste. »