Tribunes politiques

Accueil >Actualités >Tribunes politiques>À Grenoble, coopération et démocratie locale pour redonner du pouvoir d’agir

Gre.mag n°41 - Groupe « Grenoble en commun »

À Grenoble, coopération et démocratie locale pour redonner du pouvoir d’agir

Ville pionnière en matière de démocratie participative, Grenoble recevait du 7 au 10 décembre dernier l’Observatoire International de la Démocratie Participative. Un rendez-vous pour celles et ceux qui ne baissent pas les bras et continuent d’œuvrer pour redonner du pouvoir d’agir aux citoyen-nes, mais aussi événement important et symbolique pour Grenoble. L’occasion de s’inspirer, d’échanger (plus de 60 pays présents, plus de 300 élu-es) et donc d’amplifier la participation des citoyens et des citoyennes dans l’action des collectivités.

Depuis les premières expérimentations de Porto Allegre à la fin des années 1970, les démarches de participation des citoyen-nes dans les choix publics et budgétaires se sont développées dans de nombreux pays du monde. Selon les ambitions locales, cette envie d’association des citoyen-nes à la décision peut revêtir des formes diverses. Mais ce développement très important révèle surtout un phénomène de fond : l’appétence tant politique que citoyenne pour une démocratie renouvelée et plus directe.

À Grenoble, dès le mandat 2014-2020, la majorité posait les jalons d’une administration coopérative : budgets participatifs, conseils citoyens, dispositifs d’interpellation, votation citoyenne…

Bel exemple de renouvellement des pratiques démocratiques, les budgets participatifs existaient, en 2021, dans plus de 170 collectivités françaises contre seulement 7 en 2014. Grenoble en Commun s’inscrit dans cette volonté de créer une démocratie locale plus ouverte et plus innovante. Les budgets participatifs sont notamment devenus un incontournable de la vie locale depuis 2015 à Grenoble. Pour aller plus loin, une délibération adoptée en mars 2022 visait à enraciner une dimension coopérative à la vie démocratique grenobloise. De nouveaux outils ont alors fait leur apparition pour permettre aux Grenoblois-es de proposer des projets qui les concernent et de solliciter la ville pour trouver un cadre commun et être accompagné-es dans leur démarche.

Ce sont tous ces dispositifs qui nous permettent et nous permettront encore de co-construire une ville solidaire, résiliente et citoyenne.

Site : grenobleencommun.fr
Contact : contact.gec@grenoble.fr

Annabelle BRETTON, Emmanuel CARROZ