Tribunes politiques

Accueil >Actualités >Tribunes politiques>Nous défendons « une certaine idée » de l’action municipale

Gre.mag n°41 - Groupe « L’avenir ensemble en confiance »

Nous défendons « une certaine idée » de l’action municipale

Crise sanitaire, guerre en Europe, événements climatiques extrêmes et flambée des prix dans tous les domaines (énergie, alimentation, transports…). Nous sommes dans une ère d’incertitudes multiples, avec des conséquences nombreuses sur le quotidien de chacun et particulièrement des plus modestes.

Nous avons en conséquence fait adopter un vœu au Conseil municipal de décembre 2022 demandant à Mme BORNE, 1er Ministre et aux Présidents de la Région, du Département et de la Métro que leurs politiques publiques donnent aux plus fragiles les moyens de faire face à la situation et à garder confiance en l’avenir.

Nous défendons « une certaine idée » de l’action Municipale, celle qui fait que la qualité de vie en ville et le « bien vivre ensemble » donnent de la confiance pour envisager l’avenir, celle qui contribue à concilier et non pas opposer les intérêts des uns aux autres et celle qui établit un climat d’écoute et de confiance.

Un budget est un acte d’engagements politiques qui doit ouvrir des perspectives or l’augmentation de plus de 25 % de la taxe foncière déjà décidé par la majorité pour le budget 2023 n’en ouvrira aucune.

Dans cette période difficile, un budget vertueux est celui qui n’abandonne pas une partie de la population à ses difficultés, c’est celui qui porte l’humain, la solidarité, le bien-vivre ensemble, la transition écologique, l’embellissement de la ville, la tranquillité publique, le logement, le soutien de la vie économique et de l’emploi…

Il faut pour cela renforcer le Service Public Municipal « le patrimoine de ceux qui n’en ont pas », et revenir sur les baisses du budget du CCAS (25,4 millions en 2016-2019,2 millions en 2021), et les baisses des subventions aux associations (23,5 millions en 2016-2018,2 en 2021).

Ouvrir une fenêtre sur l’avenir de notre Ville, c’est favoriser à nouveau la cohésion sociale autour de valeurs communes. C’est agir pour son attractivité et sa qualité de vie.

Notre groupe est à vos côtés et vous souhaite une belle année 2023 !

Pour nous contacter :
avenir.ensemble@grenoble.fr/07 86 38 52 32

Hosny BEN REDJEB et Olivier SIX