Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas : Acte II

cultures

Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas : Acte II

La compagnie Alma Musique, dirigée par Antonio Placer, assurera la nouvelle direction du théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas dès cet automne. Pour une durée de 3 ans, la structure investira les lieux et le quartier avec son projet poétique baptisé « L’île de la pensée ».

Lundi 12 janvier 2009 Théâtre Ste- Marie- d'en -Bas, 38 rue Très-Cloître. © Alain Fischer - Ville de Grenoble 2009

Chanteur originaire d’Espagne, Antonio Placer est arrivé à Grenoble en 1978, dans le quartier de l’Alma. Nourri par son parcours personnel et artistique international, le projet qu’il entend mener au théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas est aussi à l’image de l’histoire du Dauphiné, qui le passionne : la diversité culturelle et la célébration « des racines d’ailleurs des gens d’ici ».
En favorisant la rencontre des différentes expressions artistiques, il souhaite impulser une nouvelle approche du spectacle vivant, prenant particulièrement en compte les jeunes. « Nous souhaitons lier le spectacle et la médiation. La culture est un moyen d’apprendre autre chose que ce que l’on trouve dans les livres et de découvrir des points de vue alternatifs à la pensée unique » explique le nouveau directeur.
Avant l’ouverture officielle de ses portes les 22 et 23 janvier 2016, le nouveau théâtre vivra «hors les murs» en parcourant les établissements culturels de la région avec une création intitulée Chansons indignées, interprétée par Antonio Placer et la chanteuse grecque Angélique Ionatos.

informationRenseignements divers
38 Rue Très Cloîtres
téléphone 04 76 42 86 11
À noter : Les 19 et 20 septembre prochains auront lieu les Journées européennes du patrimoine. Le quartier Alma-Très-Cloitres en profitera pour proposer aux Grenoblois un événement multi-partenariats, avec un programme qui vise à valoriser le patrimoine architectural et culturel du quartier, célébrer son caractère cosmopolite en favorisant les rencontres intercommunautaires et, enfin, inaugurer le projet d’accueil de loisirs de la M.J.C. des Allobroges dans le local du 8, cour de l’Alma.
Cette manifestation est organisée depuis 7 ans par l’Observatoire des Discriminations et des Territoires Interculturels (ODTI). Le programme des Journées Équinoxe est à télécharger ci-dessous.

Pièces jointes:
Le programme des journées Équinoxe

Un peu d’histoire…

Pour rappel, la chapelle Sainte-Maire-d’en-Bas a été construite au milieu du XVIIe siècle. Classée au titre des Monuments historiques en 1988, elle devient à la même époque un théâtre avec une salle pouvant accueillir 166 places. C’est la compagnie de Diden Berramdane qui assurait la direction des lieux jusqu’ici, depuis près de trente ans.

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

L’accueil des réfugié-es ukrainien-nes s’organise

Le pôle «Prévention et réduction des risques», acteur majeur de la sensibilisation

Des montagnes de mystères à gravir