Portraits

Accueil >Découvertes >Portraits>Amoureux de la pierre

Rémy Combaz

Amoureux de la pierre

Mercredi 08 juin 2015 Rémy Combaz, sculpteur. Marbrerie Billon, atelier, rue Bizanet, Grenoble. Lieu : île Verte, Grenoble. © Alain FISCHER 2015, Ville de Grenoble.

Ses parents ne voulaient pas qu’il fasse les Beaux-Arts. Rémy Combaz, lui, voulait travailler de ses mains. « Quand je leur parlais de métier d’art, les conseillers d’orientation me répondaient : carrossier, peintre. » C’est un oncle qui l’aidera à trouver sa voie en l’emmenant chez un graveur sur pierre. Après une formation de tailleur de pierre-marbrier avec une mention complémentaire en gravure, il deviendra rapidement chef d’atelier de la marbrerie Billon.

Aujourd’hui, à 29 ans, Rémy explore une nouvelle voie en autodidacte. Quand il pose ses outils de marbrier, c’est pour empoigner ceux du sculpteur. Son patron l’encourage sur cette voie artistique et lui permet de profiter de l’atelier et des chutes de pierre. Car c’est bien de la pierre que part l’inspiration, comme ce premier bloc de Comblanchien dont il a extrait un lion ailé, sans maquette préparatoire.

En attendant de disposer de suffisamment de pièces pour participer à une exposition collective, Rémy offre un spectacle inattendu aux passants de la rue Bizanet : un duo entre l’homme et la pierre.

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Si l’Afrique m’était contée…

Cuisine au sommet

Le monde dans l’objectif