Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>La Bifurk en version maquette

ACTUS DES QUARTIERS - Secteur 4

La Bifurk en version maquette

L’association de Valorisation et d’Illustration du Patrimoine Régional – l’AVIPAR – planche sur une nouvelle maquette : celle du bâtiment la Bifurk.
En cours de réalisation, ce projet est aussi un témoignage de l’histoire industrielle du quartier Flaubert, actuellement en plein développement. Des ateliers collaboratifs sont proposés pour participer à cette création.

Atelier de création de maquette dans les locaux de l’AVIPAR avec des personnes adultes en situation de handicap ou isolées par la maladie © Sylvain Frappat

L’activité principale de l’AVIPAR est la construction de maquettes, par et avec un public en situation de handicap, dans ses locaux de la rue Prosper Mérimée.
Un véritable travail de recherche documentaire est effectué pour chaque œuvre, afin de reproduire le plus fidèlement la réalité – dans une version miniature – et la faire voyager avec son lot d’histoires et d’anecdotes.

La mascotte du moment est le bâtiment de La Bifurk, situé à deux pas de l’association. S’il est actuellement un lieu de loisirs et de sports géré par un collectif d’associations (le Collectif des usagers de la Bifurk – ou le CUB), son passé fut industriel.
Différents propriétaires se sont succédés dans ce lieu (la SAMSE, les ciments Vicat…)… et la maquette figera l’époque où elle abritait un entrepôt de l’entreprise Télécom, dans les années 1960.

Ingrid Caillet-Rousset, présidente de l’AVIPAR raconte :

La forme du bâtiment a toujours été à peu près la même. Aujourd’hui, on le voit de manière isolé, alors qu’il faisait partie d’un ensemble industriel avec un ensemble de résidences pour les ouvriers, une maison pour le directeur, etc.

Sur la maquette on a volontairement mis plus d’environnement pour réaliser les rails du train qui passaient ici, et les quais de déchargement de l’époque.

Pour continuer l’ouvrage en cours, la mise en place d’ateliers collaboratifs est envisagé avec les habitant-es, dans le respect des conditions sanitaires (voir encadré ci-contre).

L’association recherche encore des plans, photos, témoignages, documents sur l’histoire du passé de ce lieu. À bon entendeur…

Atelier de création de maquette dans les locaux de l’AVIPAR avec des personnes adultes en situation de handicap ou isolées par la maladie © Sylvain Frappat

informationRenseignements divers
Pour en savoir plus et participer aux ateliers :
19 rue Prosper Mérimée
téléphone 04.76.87.90.67
courriel avipar@orange.fr

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

La Machinerie : un tiers-lieu pour trois quartiers

Nettoyage au fil de l’eau

Mon quartier fait son ciné