Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>La Machinerie : un tiers-lieu pour trois quartiers

La Villeneuve

La Machinerie : un tiers-lieu pour trois quartiers

Accessible au public depuis quelques mois, La Machinerie est un tiers-lieu qui se construit avec les habitant-es de trois quartiers : La Villeneuve, le Village Olympique et Vigny Musset. Porté par la Régie de quartier, ce nouveau lieu est le résultat d’un travail partenarial entre l’Etat, Grenoble-Alpes Métropole et la Ville dans le cadre du projet de renouvellement urbain de La Villeneuve.

La Machinerie a été inaugurée mardi 7 septembre. ©Auriane Poillet

Situé au rez-de-chaussée du parking silo entre les arrêts de tram Arlequin et La Bruyère, La Machinerie a ouvert ses portes depuis quelques mois pour mettre à disposition des habitant-es différents services et proposer un lieu créatif de rencontres autour du développement durable.

Lors de l’inauguration du tiers-lieu le 7 septembre, Bahija Ferhat, présidente de la Régie de quartier, explique :

La Machinerie est pensée comme un lieu commun d’hospitalité, d’innovations et de services aux habitants. Le lieu résume les valeurs de solidarité de la Régie de quartier et s’inscrit dans le respect de l’environnement.

Emprunts, rencontres et réemploi

L’espace est découpé en trois grandes parties. La première, située au centre, est constituée d’un café associatif au sein duquel il sera possible de participer à des ateliers de cuisine et d’un accueil pour la conciergerie. Celle-ci doit permettre aux adhérent-es de trouver de l’aide pour des petits travaux, du ménage ou encore du jardinage. L’outilthèque leur permet aussi d’emprunter des outils pour une durée maximale de dix jours.

La boutique de réemploi le Pêle-Mêle, située jusque-là sur la place du Marché, a pris place sur la partie droite du local. Elle permet de trouver des vêtements, des jouets, de la vaisselle ou encore des habits et accessoires customisés lors d’ateliers couture ! L’occasion d’offrir une seconde vie aux objets avec un petit budget.

Différents outils sont mis à la disposition des adhérent-es, comme cette brodeuse numérique. ©Auriane Poillet

Place à la création

A l’opposé, la troisième partie du tiers-lieu regroupe un Fablab qui dispose de plusieurs machines à commandes numériques, un atelier bricolage pour concrétiser différentes idées de réalisation, et un espace d’accompagnement numérique animé par des partenaires et les futur-es médiateur-rices numériques de La Machinerie. L’espace sera aussi bientôt équipé en ordinateurs.

Le lieu recherche en outre des bénévoles compétent-es en électricité, mécanique ou informatique pour la mise en place d’un Repair café hebdomadaire pendant lequel il sera possible de venir réparer de petits objets.

«L’idée est d’avoir au sein d’un même espace différentes activités qui s’imbriquent et qui permettent des rencontres», raconte Marie Poder, responsable du Tiers-Lieu. Ainsi un-e client-e du Pêle-Mêle pourra découvrir l’imprimante 3D et un-e participant-e à l’atelier numérique pourra aussi emprunter des outils. Bahija Ferhat, complète :

L’emplacement de ce lieu donne une réelle ouverture, un vrai signal aux habitants car c’est quelque chose que l’on peut mettre en commun !

informationRenseignements divers
courrielhttps://habitant.lamachinerie-grenoble.fr/

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Une Boussole pour s’y retrouver

Un cœur de verdure en création

L’hospitalité se fait une place