à ne pas rater
Balades citoyennes pour les Journées du patrimoine
À l’occasion des Journées du Patrimoine, les 17 et 18 septembre, sur le thème « Patrimoine et citoyenneté », petite visite guidée des lieux où la citoyenneté s’est construite et s’exerce à Grenoble.

Maison de Ville , place Grenette
Seul vestige marquant des fortifications médiévales encore visibles, la tour de l’Isle (ci-contre) fut édifiée entre 1374 à 1418. Haute de trente mètres, elle abrita rapidement les réunions du Conseil de ville avant d’être transformée en arsenal par le duc de Lesdiguières en 1590. Depuis 1994, elle est reliée par une passerelle au Musée de Grenoble et accueille des expositions temporaires.
En 1719, la ville de Grenoble achète l’Hôtel de Lesdiguières (ci-contre) et en fait son Hôtel de ville. Bâti entre 1591 et 1650 sur l’emplacement de l’ancien Palais delphinal, dont la tour de la Trésorerie (IIIe siècle) est conservée, il a été agrandi au XVIIe siècle et héberge aujourd’hui la Maison de l’international.
Construit dans le cadre des Jeux olympiques d’hiver de 1968 par Maurice Novarina et les architectes Giovannoni, Christin et Welti, l’actuel Hôtel de ville de Grenoble a été inauguré le 18 décembre 1967. La tour de douze étages accueille les services municipaux et le bâtiment bas les bureaux des élus, les salles publiques et les services d’usage courant. Le bâtiment recèle un grand nombre d’œuvres d’art : mosaïque, tapisserie, sculptures… Il est labellisé Patrimoine du XXe siècle.
Visites gratuites « Histoire citoyenne de Grenoble » proposées par l’office de tourisme les 17 et 18 septembre de 9h à 11h.
Renseignements divers
Tél. 04 76 42 41 41
http://www.grenoble-tourisme.com/fr/
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi