Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>À la Bastille et à la belle

capitale verte

À la Bastille et à la belle

Dormir à la belle étoile, perché au-dessus de Grenoble, c’est ce que propose la Mission montagne de la Ville, en aménageant une aire de bivouac à la Bastille, du 2 mai au 2 octobre. Des cabanes dessinées et construites par des étudiants-architectes invitent le grand public à s’abriter au cœur de la nuit et de la nature.

Ces cabanes sont conçues pour être montées en kit, permettant leur transport sur site avec de petits véhicules. ©Auriane Poillet

Quinze étudiant-es en master 2 de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble ont conçu en petits groupes des cabanes aux modèles et noms variés : l’Antre, le Refuge, les Cellules et la Tente.

En bois et/ou en tôle, chaque conception privilégie des aspects constructifs différents : la relation intérieur-extérieur, les vues sur le paysage, une atmosphère cocooning, les jeux de lumières, la souplesse d’accueil des corps… Inspirées de la manière que chaque groupe a d’appréhender l’expérience du bivouac, elles peuvent accueillir deux à quatre personnes, pour un total de douze personnes par nuit sur le site.

Comme à la montagne

Ces mini-refuges s’installent début mai sur le glacis au-dessus du fort de la Bastille, aux côtés de six emplacements pour des toiles de tente. L’objectif visé par la Mission montagne est de sensibiliser à la beauté de nos massifs et aux bons comportements à adopter pour respecter ces milieux naturels sensibles.

Sur place et dans sa propre cabane, un gardien de refuge sera présent pour accompagner les campeurs et campeuses de 16h à 10h le lendemain. Pour manger, comme dans la plupart des refuges, une demi-pension payante est possible ou l’apport d’un pique-nique (des réchauds sont prévus). Il est aussi de venir avec son matériel de camping. Conditions réelles !

informationRenseignements divers
téléphone plein tarif 10 €. Réservations :
courrielhttp://www.ffcam.fr/reserver-votre-refuge-en-ligne.html
courriel grenoble.montagne@grenoble.fr

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Au nom des femmes

Une résidence pour imaginer le futur

Grenoble, l’Européenne