Tous nos dossiers

Accueil >Dossiers >Tous nos dossiers>La montagne, différemment

prendre de la hauteur

La montagne, différemment

Au bout de chaque rue, une montagne” : le célèbre écrivain Stendhal avait vu juste. On pourrait encore toucher du bout des doigts ces trois massifs qui entourent la ville. Le Vercors, la Chartreuse et la chaîne de Belledonne recèlent tous bien des merveilles naturelles, à (re)découvrir cet été. Des applications et des guides émergent aussi pour entraîner le visiteur aguerri ou débutant sur les cimes alpines…

Guide

Changer d’approche montagnarde

Créée par des alpinistes, l’association grenobloise Mountain Wilderness œuvre pour la préservation des espaces montagneux.

©Alain Fischer

Depuis 2007, elle propose la campagne grand public “Changer d’approche” qui promeut le transport en commun comme un moyen de se rendre en montagne en limitant son impact environnemental.

Lysanne Bernier, en service civique au sein de l’association, explique :

 Dans nos brochures Isère, on trouve une cinquantaine de sorties accessibles en transports en commun . Notre objectif est d’agir sur la demande. Plus les gens utilisent les transports en commun, plus il y aura d’offres de transport et plus on pourra préserver nos montagnes de toutes ces voitures.

À travers les brochures, le site collaboratif Camp to camp ou le site de la campagne, Changer d’approche se positionne comme facilitateur de sorties itinérantes ou à la journée à bord d’un transport en commun.

C’est « une autre approche du temps et de l’espace », qui tend aussi à favoriser l’économie locale.

informationRenseignements divers
courrielwww.grenoble.changerdapproche.org 

Co-voiturage

En voiture, Simone !

Un nouveau site grenoblois de covoiturage a fait son apparition sur la toile depuis le mois de septembre : Mountain Go.

©Sylvain Frappat

« Parmi les principales raisons de la non pratique sportive, on retrouve l’isolement, l’accessibilité et le prix », indique Christopher David, co-fondateur du site internet.

Il permet donc à ses utilisateurs de rechercher ou de proposer des trajets par type de sortie, de pratique ou de niveau. Les covoitureurs peuvent aussi préciser s’ils souhaitent effectuer leur sortie seuls ou en groupe.

Le tout dans une démarche écoresponsable puisque 10 % du prix du trajet est reversé à l’association Mountain Riders, qui œuvre pour la préservation des montagnes.

informationRenseignements divers
courrielwww.mountaingo.fr

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

Se sentir bien dans sa ville

Mode in Grenoble : à vos marques, prêt-à-porter !