Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Une résidence pour imaginer le futur

LA BASTILLE

Une résidence pour imaginer le futur

La Maison de l’Architecture de l’Isère planifie un projet de résidence d’architecture sur le site du Rabot à la Bastille. Sélectionnée dans le cadre d’un appel à projets national, une équipe d’architectes et urbanistes seront en immersion sur place pour un total de six semaines cumulées, entre mai et juin.

©Guillaume Scaillet

Installée sur les quais, la Maison de l’Architecture a fait de la diffusion et de la transmission de la culture architecturale sa raison d’être. Dans le cadre d’un dispositif national, l’association organise pour la quatrième fois à Grenoble une résidence, cette fois-ci à la Bastille.

Le point de départ ? L’annonce du CROUS de quitter les locaux de la cité universitaire du Rabot, propriété de l’État, en 2025. De quoi réfléchir aux potentialités architecturales et patrimoniales de ce lieu à mi-chemin entre la ville et le sommet de cet éperon rocheux.

L’architecte Goulven Jaffrès et l’urbaniste Clémence Chapus sont les deux membres de l’équipe lauréate. Leur travail à la Bastille s’articulera autour de la thématique «cheminement d’un fragment urbain». Laure Tonin, chargée de communication précise :

Cette cité est à la fois proche et excentrée de la ville. L’idée est de questionner comment retrouver une visibilité entre les usagers et ce lieu.

Si la résidence ne donne pas lieu à une intervention architecturale réelle, elle pourra éclairer et apporter des idées aux décideurs et futurs aménageurs pour l’avenir du site.

informationRenseignements divers
4, place de Bérulle
courrielhttp://www.ma38.org
courriel contact@ma38.org
téléphone 04 76 54 29 97

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Des montagnes de mystères à gravir

Grenoble, l’Européenne

Au nom des femmes