Entrepreneuriat
Vers une structuration des Boîtes à Vélo
Mi-janvier s’est déroulé le tout premier Congrès des Boîtes à Vélo à Nantes. Gloria de Mon coursier de quartier et Jérôme de Tout en Vélo s’y sont rendus en tant que co-présidents des Boîtes à Vélo Grenoble, deuxième collectif du genre à se lancer en France.

©DR – Xavier CADEAU / Weelz.fr
“On constate qu’on a besoin de se faire entendre, notamment vis-à-vis des pouvoirs publics”, explique Gloria. “L’axe de travail qui est transverse c’est la question des assurances : il est compliqué d’être bien assuré lorsqu’on travaille à bord d’un vélo utilitaire.”
Parmi les problèmes soulevés, on compte aussi la place du vélo dans la ville, l’entreprenariat au féminin et la puissance des assistances électriques limitées à 250 watts. Pour ce dernier point, “quasiment tous les constructeurs sont prêts. C’est la loi qui est à la traîne”, pointe Jérôme.
Rendez-vous régulier
Les vélos sont bridés à 25 km/h. Gloria, qui utilise quotidiennement son vélotaxi, ajoute :
On ne veut pas aller plus vite, mais avoir une assistance plus élevée car le vélo peut être lourd.
Environ 250 entrepreneurs à vélo se sont rendus au congrès, ce qui a permis de “discuter des réglementations” et de finaliser la charte des Boîtes à Vélo.
Pour en faire partie, un entrepreneur à vélo doit effectuer au moins 75% de ses déplacements à vélo et adhérer à une certaine éthique. Elle intègre aussi les constructeurs de vélos utilitaires.
L’objectif est d’organiser régulièrement ce rendez-vous afin de continuer à se structurer. Les Boîtes à Vélo Grenoble, quant à eux, espèrent devenir les prochains hôtes de l’événement, l’année prochaine ou dans deux ans.
Renseignements divers
www.lesboitesavelo.com
https://www.facebook.com/boitesavelogrenoble/
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi