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Ce contenu fait partie du/des dossier(s): Se déplacer à vélo : ils en ont fait leur métier

Entrepreneuriat

Vers une structuration des Boîtes à Vélo

Mi-janvier s’est déroulé le tout premier Congrès des Boîtes à Vélo à Nantes. Gloria de Mon coursier de quartier et Jérôme de Tout en Vélo s’y sont rendus en tant que co-présidents des Boîtes à Vélo Grenoble, deuxième collectif du genre à se lancer en France.

©DR – Xavier CADEAU / Weelz.fr

On constate qu’on a besoin de se faire entendre, notamment vis-à-vis des pouvoirs publics”, explique Gloria. “L’axe de travail qui est transverse c’est la question des assurances : il est compliqué d’être bien assuré lorsqu’on travaille à bord d’un vélo utilitaire.

Parmi les problèmes soulevés, on compte aussi la place du vélo dans la ville, l’entreprenariat au féminin et la puissance des assistances électriques limitées à 250 watts. Pour ce dernier point, “quasiment tous les constructeurs sont prêts. C’est la loi qui est à la traîne”, pointe Jérôme.

Rendez-vous régulier

Les vélos sont bridés à 25 km/h. Gloria, qui utilise quotidiennement son vélotaxi, ajoute :

On ne veut pas aller plus vite, mais avoir une assistance plus élevée car le vélo peut être lourd.

Environ 250 entrepreneurs à vélo se sont rendus au congrès, ce qui a permis de “discuter des réglementations” et de finaliser la charte des Boîtes à Vélo.

Pour en faire partie, un entrepreneur à vélo doit effectuer au moins 75% de ses déplacements à vélo et adhérer à une certaine éthique. Elle intègre aussi les constructeurs de vélos utilitaires.

L’objectif est d’organiser régulièrement ce rendez-vous afin de continuer à se structurer. Les Boîtes à Vélo Grenoble, quant à eux, espèrent devenir les prochains hôtes de l’événement, l’année prochaine ou dans deux ans.

informationRenseignements divers
courrielwww.lesboitesavelo.com
courrielhttps://www.facebook.com/boitesavelogrenoble/

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