Portraits

Accueil >Découvertes >Portraits>Citoyenne engagée

Marie Schlatter

Citoyenne engagée

764283_Marie Schlatter

 

« L’action est l’antidote du désespoir », telle est la citation de Joan Baez, musicienne américaine des années 60, qui pourrait résumer le projet éco-citoyen(1) dans lequel s’investit Marie sur les quartiers Capuche-Grands Boulevards et Alliés-Alpins.

À 24 ans, cette jeune femme rêve « d’une société plus solidaire, responsable et éco-citoyenne ». Qu’à cela ne tienne ! Depuis février 2015, elle rencontre et mobilise les habitants volontaires en proposant à chacun de s’engager selon ses envies, en faveur de projets en lien avec la préservation de l’environnement et le partage. « Nous sommes des êtres solitaires, soucieux de notre propre chemin. Pour moi, il est plus important de prêter attention à notre voisin et à notre environnement » explique-t-elle.

Avec les personnes âgées du foyer Alpins, elle a déjà mis en place des ateliers de fabrication de produits ménagers 100 % bio et de confitures à partir de fruits destinés à être jetés. Des petites actions qui, selon elle, permettent de passer du rêve à la réalité, à son échelle.

(1)Dans le cadre du programme « Rêve et réalise », porté par l’association Unis Cité

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Si l’Afrique m’était contée…

Le monde dans l’objectif

Un arrière plein d’allant