petite enfance
Crèche Mille Pattes, pointure 36
Après un an de travaux, la crèche Mille Pattes retrouve ses locaux remis à neufs et plus fonctionnels, rue d’Alembert, à proximité de la MdH Chorier-Berriat, avec une capacité d’accueil augmentée, passant de 30 à 36 enfants.

La crèche Mille Pattes possède deux unités de vie inter-âges. ©Sylvain Frappat
Les locaux provisoires de la rue Abbé-Grégoire sont définitivement abandonnés depuis février 2018. Retour, donc, au bâtiment d’origine situé au cœur du quartier Saint-Bruno. Mais ce n’est pas un retour à la case départ pour autant.
Mieux qu’une simple rénovation, il s’agit d’une réorganisation complète afin de disposer d’une crèche adaptée à un projet éducatif ambitieux et généreux, qui correspond à la fois aux demandes des parents et à une réalité socio-éducative actuelle.
Une organisation nouvelle
Jusqu’à présent, l’EAJE (Équipement d’accueil du jeune enfant) Mille Pattes se répartissait sur deux étages dans le bâtiment, attribuant à chacun une catégorie d’âge.
Désormais, tout est situé sur un seul niveau, avec pour résultat un espace mieux distribué, plus accessible et facilitant la circulation de chacun.
Ce réaménagement permet une organisation nouvelle : la mise en place de deux unités de vie inter-âges, qui correspond à un projet éducatif plus proche de la vie.
Anne Gerber, directrice de l’établissement explique :
En mélangeant les âges, on stimule davantage les plus petits et on donne un statut valorisant aux plus vieux.
Participer à la co-éducation des enfants
Le choix de favoriser le savoir-vivre ensemble qui correspond à des ambitions d’un développement global de l’enfant. Et cette interaction se situe au-delà de la notion d’âge, par des activités tournées vers des équipements extérieurs, qu’il s’agisse de crèches voisines, gymnase, bibliothèque, MdH ou EHPAD.
Quatorze personnes travaillent actuellement dans cet établissement, animées par l’objectif commun de participer à la co-éducation des enfants avec leurs parents, en construisant les cadres de vie et d’activité pour y parvenir. L’échange comme valeur au cœur d’un projet accessible à tous les Grenoblois, qu’ils exercent une profession ou soient sans emploi.
Renseignements divers
Crèche Mille Pattes, 43 rue d'Alembert.https://www.grenoble.fr/lieu/485/137-eaje-mille-pattes.htm
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi