saint-bruno
Les volontaires s’engagent pour le 0 déchet
Depuis la fin de l’année 2021, Alexia, Idhir, Silyvan et Héloïse, âgé-es de 16 à 22 ans, occupent une partie de leur service civique (Unis Cité) autour de la démarche 0 déchet dans le quartier Saint-Bruno. Leur mission ? Lutter contre les dépôts sauvages et sensibiliser à l’environnement.
Pour répondre à ces enjeux, «même si c’est avant tout un travail d’équipe», ils et elles sont tour à tour référent-es de leurs propres projets : réaliser des jeux au sol pour enfants, afin de se réapproprier la rue des Arts et organiser une cleanwalk avec des élèves du collège Fantin-Latour ou des animations sur l’espace public autour du zéro déchet.
Héloïse, qui porte le projet des nudges, prévoit de créer des stickers qui donnent des informations autour de la gestion des déchets.
Ils feront notamment mention du nouveau service d’enlèvement des encombrants de la Métropole. Les stickers seront collés sur les dépôts sauvages par les quatre services civiques lors de leurs tournées dans le quartier ainsi que par les agent-es de la Propreté urbaine. Elle explique :
Notre but est de trouver des moyens de réduire les dépôts sauvages en apportant un côté ludique. C’est tenter de donner envie aux gens d’agir et pas seulement par obligation.
Début février, les jeunes ont participé à deux réunions avec des habitant-es pour réfléchir à des aménagements de la place du Marché et pour changer les usages de la rue des Arts.
Renseignements divers
Une déchetterie flexi sera installée sur la place Saint-Bruno le samedi 11 juin de 9h à 17h.
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi