Tribunes politiques

Accueil >Actualités >Tribunes politiques>Démocratie locale : continuons d’inventer et d’expérimenter ensemble !

Mars 2019 / Groupe "Rassemblement Citoyen, de la Gauche et des Ecologistes"

Démocratie locale : continuons d’inventer et d’expérimenter ensemble !

Nous vivons aujourd’hui une opportunité pour réinventer ensemble la démocratie. Gilets jaunes ou marcheur.euses pour le climat, un constat est partagé : celui de la crise de la démocratie représentative, des limites des institutions de la Ve Ré- publique, et de la nécessité d’un véritable pouvoir citoyen.

Alan Confesson et Anne-Sophie Olmos

Même si elle n’est pas née aujourd’hui, la demande de reconnaissance d’un Référendum d’Initiative Citoyenne – RIC- est maintenant propulsée au-devant de la scène. C’est une occasion inédite de penser comment répondre à cette crise, comment donner un nouveau souffle démocratique et construire la justice sociale et la justice environnementale ensemble, avec les citoyen·nes. La démocratie se vit et s’invente auquotidien !

Et c’est ce à quoi nous nous employons à Grenoble depuis 2014, en expérimentant de nouveaux chemins pour créer un véritable pouvoir citoyen : budget participatif (5 fois plus de participation en 2018 que lors de la 1ère édition en 2015), création des conseils citoyens indépendants, démarches de co-construction des projets urbains, jurys citoyens, chantiers ouverts au public, dispositif d’interpellation… Ces espaces sont de plus ouverts dès 16 ans et aux résident·es étran- ger·ères, et accompagnés de démarches volontaristes pour associer les personnes éloignées de la décision publique.

Nous avons également expérimenté dès 2016 un dispositif inédit en France: la votation citoyenne. Avant même que ne s’ouvre le débat national sur le RIC ce dispositif offrait aux Grenoblois·es la possibilité de changer la donne sur une question municipale. Bien que salué et primé nationalement, il a été annulé en 2018 sur décision du Tribunal administratif suite à sa saisine par le Préfet, démontrant la nécessité de faire évoluer la loi sur les questions de démocratie. Nous restons mobilisé·es sur ce sujet, car nous sommes convaincu·es que les initiatives locales contribuent à redonner un nouveau souffle à la démocratie !

Anne-Sophie OLMOS et Alan CONFESSON, coprésident.e.s du groupe

Contact : groupe.rcge@grenoble.fr

Tél. 04 76 76 33 22 – unevillepourtous.fr