Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Des ateliers de citoyens pour la ville de demain

innovations

Des ateliers de citoyens pour la ville de demain

Le 3 octobre, à la Belle Électrique, le lancement de Grenoble CivicLab, une « fabrique » ouverte à tous pour imaginer et créer la ville de demain a réuni environ 250 participants.

 

Grenoble CivicLab réunit des citoyens volontaires qui vont travailler sur la coconception d’outils numériques (applis, sites web…) pour imaginer, accompagner et développer de nouveaux usages urbains. Le terrain de jeu est immense : ces usages urbains peuvent concerner le cadre de vie, de nouvelles formes de participation, la culture, le social…
En réunissant autour de la table des citoyens, des professionnels du numérique, des entrepreneurs, des associations, des artistes, des acteurs publics et même des rêveurs, Grenoble CivicLab « veut redonner à tous la capacité d’agir sur son environnement en façonnant des outils à plusieurs », précise Laurence Comparat, adjointe à l’open data et aux logiciels libres.

Lors de la soirée du 3 octobre, les participants ont eu à relever cinq défis en travaillant sur des projets : une conciergerie numérique de quartier, une signalétique urbaine augmentée, des économies d’énergie à réaliser pour des projets solidaires, de nouvelles formes de contributions citoyennes et le développement d’un projet libre pouvant concerner la culture, le social, l’éducation…

Les ateliers de travail vont se poursuivre pendant quelques mois jusqu’au dépôt des prototypes à la mi-février 2018. Les prototypes sélectionnés recevront 2 000 € de prix, une campagne de crowdfunding, la participation au Smart City Hack à Barcelone(1) en 2018 et un suivi de quatre mois par un des partenaires de Grenoble CivicLab.

(1)Smart city = ville intelligente. Des innovations technologiques et de simples applications font aujourd’hui de Barcelone une « ville intelligente ».

informationRenseignements divers
téléphone Pour retrouver la programmation détaillée, des images et des vidéos, rendez-vous sur :

courrielhttp://grenoble.civiclab.eu/

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

Second souffle pour quatre lieux

Sources de fraîcheur

Une ville verte et bleue