Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Les artisans locaux prêtent main forte

ECONOMIE

Les artisans locaux prêtent main forte

Née à Grenoble début 2022, l’entreprise Fabrikable veut faciliter l’apprentissage de savoir-faire manuels à travers des ateliers avec des artisans locaux.

©Jean-SébastienFaure

«Fabriquer, rénover, transformer, faciliter la découverte et l’apprentissage aux côtés d’artisans», tel est le principe de la jeune entreprise grenobloise Fabrikable, créée par Ghislain de Saint Leger et Agathe Josse.

L’idée est née alors que Ghislain traversait l’Amérique du Sud à vélo. Suite à un problème technique, il a dû affronter un crucial manque de compétences manuelles pour faire face à la situation.

À son retour, il monte, avec son associée Agathe, le concept de Fabrikable : une plateforme qui regroupe une quarantaine d’artisans, disposés à mettre en avant leurs offres et permettre à tout un chacun d’acquérir des compétences manuelles. «Nous proposons des ateliers de couture, de rénovation de meubles, des cours de cuisine…»

Changer notre manière de consommer

L’idée est ainsi de permettre aux usagers de gagner en autonomie dans un ou plusieurs domaines, grâce à un atelier d’initiation de quelques heures, plusieurs séances, ou encore un stage de 2 à 5 jours.

L’entreprise Fabrikable est basée sur des principes écologiques chers à ses créateurs. «Faire soi-même au lieu d’acheter, réparer ou transformer au lieu de mettre à la poubelle, c’est modifier nos modes de consommation afin qu’ils soient plus durables.»

informationRenseignements divers
courrielhttp://www.fabrikable.fr

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Police municipale : proximité et efficacité

Tout un rayon sur les aides

Des MdH encore plus près des habitant-es