Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Donner son sang, une question de vie

solidarité

Donner son sang, une question de vie

L’Établissement français du sang (EFS) encourage le don du sang. Ses équipes se déplacent quotidiennement dans les entreprises, les lycées (pour les majeurs uniquement) et les communes du département. Tous les deux mois, des collectes événements sont organisées dans le centre-ville de Grenoble.

 » Il faut bien comprendre que nous avons besoin de sang toute l’année : la majorité des dons est utilisée dans le traitement des maladies chroniques qui nécessitent des transfusions régulières, ainsi qu’en chirurgie « , explique la docteure Chrystelle Morand, responsable du site de Grenoble et des prélèvements en Isère. « En raison de la durée de vie limitée des produits obtenus à partir des dons, la régularité est un facteur important pour la bonne gestion des stocks. »

Le département compte 36 000 donneurs réguliers qui se rendent un peu moins de deux fois par an dans les locaux de l’EFS situé à La Tronche.

Les jeunes aussi

Mais c’est lors des sept cent cinquante collectes mobiles annuelles que 80 % des dons sont recueillis. « Plus de la moitié des nouveaux donneurs ont moins de trente ans, précise le Docteur Morand. « Il faut “faire le buzz” pour attirer de nouveaux donneurs et les encourager à revenir.  »

Tous les deux mois, l’Établissement français du sang s’installe donc sur la place Félix-Poulat, avec le double objectif d’aller au devant des donneurs et de créer l’événement. Pour que le don du sang soit présent dans l’esprit de tous.

informationRenseignements divers
Puis-je donner ? Où et quand donner ? Toutes les réponses sur :
courrielhttps://dondesang.efs.sante.fr/

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

L’accueil des réfugié-es ukrainien-nes s’organise

Que racontent les nuits grenobloises ?

Grenoble, capitale mondiale du monocycle