Tribunes politiques

Accueil >Actualités >Tribunes politiques>Du pouvoir d’agir aux Grenoblois !

Avril 2015 / Groupe Rassemblement citoyen de la gauche et des écologistes

Du pouvoir d’agir aux Grenoblois !

Renforcer la démocratie locale, impliquer les citoyens, ne pas concentrer les pouvoirs, c’est notre engagement. Nous ne partons pas de zéro ! Avec les groupes d’action municipale d’Hubert Dubedout, Grenoble a toujours été à l’avant-garde sur les questions démocratiques.

707150_Laurence Comparat 707167_Claus HabfastLes Conseils Citoyens Indépendants, artisans de la démocratie locale

Nous avons été à l’initiative d’une démarche collective inédite visant à refonder les instances de participation citoyenne. Ces derniers mois, une commission mixte, notamment composée de citoyens, d’élus de la majorité et des oppositions, a travaillé au consensus afin de définir ensemble les contours des futurs Conseils Citoyens Indépendants. Ces conseils organiseront les démarches de co-construction, auront un rôle d’alerte citoyenne et seront un relai important des préoccupations des grenoblois. Les Conseils Citoyens Indépendants pourront notamment poser une question orale en Conseil municipal et co-construire des projets donnant lieu à délibération ou à un débat public.

Favoriser les partenariats

Unions de quartiers, associations, collectifs d’habitants, conseils citoyens, toutes ces structures font et feront de notre ville un exemple de participation citoyenne ! C’est par des partenariats renforcés, par une confiance retrouvée entre tous les acteurs, que nous serons capables de construire la ville de demain.

Un nouvel élan

Parce que la démocratie est l’affaire de tous, les conseils citoyens indépendants devront permettre à ceux qui ne prennent jamais la parole de s’exprimer. Pour cela, leurs membres seront, pour moitié, tirés au sort parmi tous les Grenoblois de plus de 16 ans, quelle que soit leur nationalité. Chacun d’entre vous pourra être amené à y participer ! Les CCI seront autonomes dans leur fonctionnement. Le succès de cette démarche dépend de vous, d’où que vous veniez. Nous en sommes convaincus, de l’expertise citoyenne naîtra la ville pour tous !

Groupe « rassemblement Citoyen, de la gauche et des Ecologistes » – Laurence Comparat et Claude Habfast, Co présidents du groupe

Contact : groupe.rcge@grenoble.fr
Tél. 04 76 76 33 22 – unevillepourtous.fr