Tribunes politiques

Accueil >Actualités >Tribunes politiques>Face à la crise énergétique, accélérons la transition

Gre.mag n°40 - Groupe « Grenoble en commun »

Face à la crise énergétique, accélérons la transition

La crise énergétique dont nous ressentons les prémices est la conséquence directe des effets du conflit russo-ukrainien, du dérèglement climatique, de la libéralisation du marché de l’énergie et d’un manque latent d’investissement de la part de l’État. À défaut d’anticipation nationale claire, elle nous pousse à accélérer fortement les actions de transition locales pour limiter les impacts sociaux d’un contexte environnemental et géopolitique alarmant.

Grenoble ne sera pas épargnée par les conséquences d’une pénurie énergétique mondiale. Toutefois, les actions que nous avons menées depuis plusieurs années permettront de les amortir en partie. En effet, depuis 2014, la Ville a déjà diminué de 21,7 % sa consommation énergétique sur son patrimoine et a réalisé 45 % d’économie d’énergie sur l’éclairage public grâce au Plan Lumière lancé en 2015. Par ailleurs, engagée aux côtés de la Métropole dans le dispositif MurMur, elle prévoit d’accompagner plus de 3 000 rénovations thermiques de logements sur la période 2022-2026, en plus des chantiers déjà réalisés que ce soit dans le cadre de MurMur ou encore du plan de sauvegarde de l’Arlequin.
Les efforts engagés à l’échelle locale ne seront pas suffisants. Sans bouclier tarifaire ni plan d’accompagnement de la part de l’État, sans engagement franc et massif auprès des collectivités, nos communes risquent de perdre de leur pouvoir d’agir. C’est pourquoi il est nécessaire dès à présent de leur donner des moyens financiers en sortant de la dette publique les emprunts destinés à investir dans les économies d’énergie et la production locale renouvelable. C’est là tout le sens du Green New Deal porté par des économistes et soutenu par les élu-es Grenoble en Commun.

Cet hiver, en plus d’actions de frugalité engagées par la Ville, il ne faudra pas non plus relâcher nos efforts pour être aux côtés de toutes celles et tous ceux qui en auront besoin. À ce titre, l’ensemble des dispositifs du CCAS sont d’ores et déjà mobilisés pour réduire la précarité énergétique des ménages les plus précaires.

Ensemble, en solidarité et en démocratie, faisons bloc.

Margot BELAIR et Antoine BACK

Site : grenobleencommun.fr

Contact : contact.gec@grenoble.fr