Découvertes

Accueil >Découvertes>Duo spécial marmots

jeune public

Duo spécial marmots

Deux artistes grenoblois, Yoanna et Brice Quillion, sont réunis pour la première fois dans une création commune dédiée aux plus jeunes, le spectacle Marre mots.

spectacle "Marre mots" la Bobinette le 27 janvier. Crédit photo : Ana P.

Le spectacle « Marre mots » © Ana P.

 

Quand on est musicien et parent, l’idée d’un spectacle jeune public ne demande qu’à germer… Il suffit alors d’une rencontre pour que le projet prenne forme. C’est ainsi qu’est né Marre mots, imaginé par deux artistes grenoblois : Yoanna, accordéoniste et chanteuse, et Brice Quillion, guitariste et fervent adepte du ukulélé, qui ont fait connaissance aux portes de l’école maternelle Buffon.

Sensibles tous deux « à la façon dont les émotions s’expriment chez les enfants », ils ont fait le pari d’une écriture à quatre mains autour de la tristesse, la joie, la colère… « Nous voulions raconter ce qui se passe dans la tête des enfants en évitant à tout prix d’être gnan-gnan ! On essaie d’utiliser un langage qui leur parle, avec humour ou sérieux, puisqu’on aborde aussi des sujets pas faciles comme la maltraitance. »

Une résidence à la Bobine en novembre leur a permis d’affiner cette création avant l’enregistrement d’un disque en mars. Marre mots a aussi été sélectionné pour la tournée 2016-2017 des Jeunesses musicales de France (JMF). Une belle opportunité pour ces deux joyeux drilles de faire découvrir « ces mots qui nous font marrer ! »

informationRenseignements divers
Le 27 janvier à 15h et 18h (5 €) à la Bobinette (parc Paul Mistral).

Qui sont-ils ?

Yoanna Ceresa

Accordéoniste de talent âgée de trente ans à peine, Yoanna est une chanteuse réaliste et atypique, originaire de Genève où elle a été membre active de la Fédération d’improvisation. Elle suit ensuite des cours de théâtre au Conservatoire de Genève, avant de s’essayer au trapèze puis de monter plusieurs spectacles, notamment avec sa mère, la conteuse Patrizia Ceresa.
Installée à Grenoble depuis plus de dix ans, c’est là qu’elle sort en 2008 son premier album Moi Bordel en 2008, après plusieurs EP, montant dans la foulée sa société de production Matcha, qui contribue au développement d’artistes grenoblois. L’année 2015 voit la sortie de Princesse, un troisième album aux musiques hybrides où cette chanteuse naturelle, rebelle et profondément sincère, s’exprime avec sensibilité sur la politique, la société, les sentiments ou simplement sur la vie.

 

Brice Quillion

Passionné de musique depuis son plus jeune âge, Brice a suivi un cursus de musique classique au CEM (Centre d’éducation musicale) de Seyssins, commençant avec l’apprentissage de la clarinette puis de la guitare électrique avant de découvrir le ukulélé.
Il joue pendant une dizaine d’années avec le groupe Delamancha qui sort deux albums : Les Moulins de Panurge en 2008, puis A mi-chemin du bout du monde en 2014. Il rejoint à la même époque le Beat Ukulélé Syndicate avec lequel il a donné depuis plus de 200 concerts.
Professeur des écoles puis enseignant spécialisé auprès d’enfants souffrant de handicap mental pendant douze ans, il se consacre exclusivement à la musique depuis l’an dernier et crée un spectacle hommage à Georges Brassens en 2015. Il prépare actuellement un spectacle sur les chansons sous la Troisième République française.

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Ouvrez l’œil… et l’oreille !

Grande musique pour p’tites oreilles

La Grande Traversée de la Palestine tisse un lien touristique et amical