Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>L’école Anne Sylvestre fera sa rentrée en 2024

Plan écoles

L’école Anne Sylvestre fera sa rentrée en 2024

L’école Anne Sylvestre a trouvé sa place à Flaubert, le quartier des auteurs et autrices. Avec un programme en quatre axes : l’accueil des enfants de la ZAC Flaubert, une performance énergétique exemplaire du bâtiment, des cours d’école non-genrées et l’ouverture sur le quartier en dehors des heures d’enseignement.

D’une capacité de 16 classes (10 élémentaires et 6 maternelles), l’établissement sera implanté au cœur du quartier Flaubert.

Si le nouveau périmètre scolaire est en cours de définition, l’école est prévue pour accueillir les enfants actuels et futurs du quartier Flaubert. Elle permettra aussi de « décharger » certaines écoles alentours (Ferdinand Buisson, Alphonse Daudet, Malherbe et Sidi Brahim).

La conception de l’école a été confiée à l’agence Roda Architectes suite à un concours lancé par la SPL SAGES en 2016, pour le compte de la Ville de Grenoble.

Le chantier a démarré en janvier 2022. La première rentrée aura lieu en septembre 2024.

Le groupe scolaire abritera un restaurant scolaire, deux cours de récréation extérieures, une salle polyvalente et des bureaux administratifs. Certains espaces sont prévus pour être ouverts aux habitant-es et associations du secteur, telles que les cours et la salle polyvalente. Un centre de loisirs de 200 m2 y trouvera aussi sa place.

Christine Garnier, adjointe aux écoles à la Ville de Grenoble précise :

Il ne s’agit pas que d’une école. C’est à la fois un groupe scolaire et un vrai lieu de vie pour le quartier.

Espaces pédagogiques et ludiques

Au centre de l’école, un patio végétalisé fera la jonction entre l’aile maternelle et l’aile élémentaire. Certaines classes auront vue sur sa nature… Il pourra être aussi le support d’ateliers pédagogiques pour les enfants, accompagnés par les professeur-es.

Les cours de récréation ont fait l’objet d’une réflexion spécifique, avec une attention portée sur la diversité des jeux : calmes ou actifs, individuels ou collectifs. Ils seront parsemés à différents endroits de chaque cour pour éviter les conflits de terrain entre les enfants et « apaiser l’ambiance ». Les cours auront également leur part de végétal : arbres avec pieds traités dans un sol en copeaux, des bacs de jardinage, des pavés au sol à joints fertiles, etc.

Le nom de l’école voté par les enfants, dans les règles de l’art !

Le nom « Anne Sylvestre » a été choisi par les enfants des écoles Sidi Brahim, Ferdinand Buisson, Daudet et Malherbe, lors d’ateliers en septembre 2022. Au préalable, les écoliers et écolières de CE2, CM1 et CM2 ont travaillé sur le nom de leur propre école, afin de prendre conscience de la personne célèbre que leur établissement met à l’honneur. Ils ont ensuite découvert trois autrices : Andrée Chedid, Anne Sylvestre et Johanna Spyri.

Andrée Chedid, Anne Sylvestre et Johanna Spyri sont les trois autrices dont le nom a été proposé aux enfants pour la future école ©Auriane Poillet

Christine Garnier, adjointe aux écoles, raconte :

La Ville de Grenoble a le principe d’honorer les femmes, car beaucoup ont fait des choses exceptionnelles et ne sont pas mises en avant. Comme nous sommes dans la ZAC Flaubert, nous sommes allés dans la littérature. J’ai choisi des autrices de littérature enfantine.

Le vote du nom de la future école Anne Sylvestre a été organisé lors d’ateliers ©Auriane Poillet

Les enfants ont ainsi découvert ces trois autrices, leur personnalité et leurs écrits autour de jeux. Ils ont ensuite voté avec des isoloirs et de vraies urnes mises à disposition par le service élection de la mairie. Les votes ont été concordants dans les quatre écoles, dès le premier vote : Anne Sylvestre a été l’élue ! « Peut-être que lors de l’inauguration de l’école, des chansons seront chantées par les enfants. L’une d’elle me touche particulièrement, c’est « Café au lait » d’Anne Sylvestre », se réjouit Christine Garnier.

A voté ! ©Auriane Poillet

informationRenseignements divers
Pour accéder au timelapse du chantier :
courrielhttps://www.tichodrone.com/gs-flaubert

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Expos de quartier

Un groupe scolaire comme neuf

Rendez-vous au rayon lien social