Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>La piscine Iris vers de nouveaux rivages

La Villeneuve

La piscine Iris vers de nouveaux rivages

L’ancienne piscine située dans le parc Jean-Verlhac va faire l’objet d’une première série de travaux dès le mois de mars.

©Auriane Poillet

À l’initiative, un collectif monté en association depuis le mois de juillet. «La Halle des Iris», c’est son nom, compte une dizaine de bénévoles qui prolonge la réflexion portée depuis 2015 par une diversité d’acteurs du quartier autour d’un projet axé sur le bien-être et le végétal.

Toutes les personnes se sont réunies autour de la volonté de sauvegarder cet espace qui fait face au lac du quartier. L’association s’est fixé un cap : accompagner la création d’un hammam-sauna, d’un espace cuisine-restauration, d’un espace de soins, d’une serre et d’une pergola accessibles à toutes et à tous.

La Ville et la Métropole se sont mobilisées pour rénover l’enveloppe du bâtiment. L’association a obtenu quant à elle une dotation de la Fondation de France pour réaliser des installations légères qui viendront équiper le lieu.

Fabriquer ensemble

Malgré l’envie de le maintenir, le bassin de l’ancienne piscine sera comblé pour répondre aux normes d’accessibilité. La partie la plus abîmée par un incendie sera démolie : seule la structure sera conservée pour former une pergola végétalisée. Et les façades seront remises à neuf.

L’idée est, dans un premier temps, de bénéficier d’un espace polyvalent pour commencer à développer de nouveaux usages dans ce bâtiment. Cette halle ainsi que la serre seront aménagées et décorées dès le printemps à travers des «chantiers écoles», pendant lesquels toutes et tous sont invité-es à participer, supervisé-es par un-e professionnel-le ou un-e artiste.

Les référentes de l’association expliquent :

C’est l’occasion de fabriquer ensemble des choses qui vont rester. L’idée est de construire petit à petit, d’y aller pas à pas en fonction du budget que l’on réunit, et de créer de l’hospitalité dans ce lieu dès le mois de septembre !

informationRenseignements divers
courriel piscine.iris@posteo.net

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Des MdH encore plus près des habitant-es

Histoires de femmes

Flaubert à la page de l’urbanisme transitoire