Portraits

Accueil >Découvertes >Portraits>Entrepreneur à la mode de chez nous

Thomas Huriez

Entrepreneur à la mode de chez nous

Mercredi 25 novembre 2015 Thomas Huriez, inventeur du Jean 1083 Photo : © Thierry CHENU  thierry.chenu@grenoblecommunication.fr +336 84 52 10 99 - www.grenoble.fr Droits réservés : Ville de Grenoble © 2015

 

Informaticien de formation, Thomas Huriez change rapidement de cap professionnel, animé par l’envie d’exercer une activité « qui donne du sens à tout ce temps passé au travail ». Il opte pour les vêtements équitables et embarque son frère Grégory dans l’aventure, avec lequel il crée un site de vente en ligne, Modetic.
Le jeune entrepreneur de 34 ans passe ensuite à la vitesse supérieure et choisit de fabriquer en France ses propres vêtements : il lance alors, grâce au financement participatif, sa marque de jeans et de baskets, 1083(1). Le succès est au rendez-vous : 15 000 jeans ont été achetés en 2014. Pour l’expliquer, Thomas Huriez aime dire qu’il a « relookalisé la production de jeans et de baskets en France ». Il y a deux ans, l’aventure rebondit encore, avec la sortie d’une collection de pulls baptisés Le Tricolore, conçus à base de laine recyclée et manufacturés dans l’hexagone.
Ce faisant, Thomas signe son entrée dans la fameuse économie circulaire, où « rien ne se perd et tout se transforme ». Fort de deux boutiques, dont une à la Caserne de Bonne, Thomas Huriez veut aller encore plus loin. Prochain challenge ? Fabriquer des jeans à base d’anciens stocks. Riche idée puisque 88 millions de jeans sont vendus chaque année en France !

 
(1)1083 km : distance exacte qui sépare les deux villes françaises les plus éloignées : Menton (Méditerranée) et Porspoder (Bretagne).

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

Marraine de la République

Regards d’enfant sur l’écologie

Orpailleur des déchets