Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>La parentalité s’expose à plus d’un titre

éducation

La parentalité s’expose à plus d’un titre

En ce mois de novembre, la Maison des Habitant-es Centre-ville (MdH) porte l’évènement « Place aux parents », dans ses locaux du centre-ville. L’association La Petite poussée en est partenaire avec une exposition multimédia sur le thème de la parentalité.

Un évènement en plusieurs temps, et dont la vocation est d’impliquer les familles du secteur, avec des ateliers, conférences, recueils de témoignages et auto-portraits, autour de cette thématique haute en couleurs.

Exposition « La place des pères » – Khalil © La Petite poussée

Depuis 2005, La Petite poussée s’empare de sujets de société, en utilisant plusieurs moyens de dialogue : la vidéo, le podcast et la photographie. Dans un objectif d’éducation populaire, La Petite poussée utilise ces outils pour ouvrir le débat sur des sujets spécifiques et valoriser l’expérience des personnes qui les concernent.
Ce mois-ci, la parentalité est la tête d’affiche. En particulier : la place de chaque parent dans l’éducation et la gestion du quotidien.

À la demande de la MdH dans le cadre de son projet « Place aux parents », l’association intervient avec son projet « Parentslive », en l’adaptant pour l’occasion.
Car le sujet de la parentalité a d’abord questionné les membres de la Petite poussée. Florence Montard, l’une d’elles, témoigne :

On nous a vendu du rêve ! Il y a un fossé entre ce qui est dit et ce qui se vit lorsqu’on devient parents, et ce n’est pas simple de dire que ce n’est pas facile. On ne dort pas, le couple est déstabilisé… On a besoin de le dire et de prendre du recul par rapport à ça.

 

Portraits, témoignages et super-pouvoirs.

L’exposition « La place des pères », proposée à la MDH Centre-ville, est le fruit de deux ans de travail et de recherche sur la parentalité. Elle a donné naissance à des portraits de papas associant images et témoignages, des vidéos thématiques projetées et une série de podcasts de 20 à 40 minutes. « Ce projet permet de sensibiliser les professionnel-les et les parents sur la question de la paternité dans une perspective de co-parentalité : comment on est parents ensemble ? », ajoute Florence Montard. Une des approches est en effet d’interroger l’expérience de la parentalité par le prisme des pères.

Un autre pendant de cette exposition qui est souhaitée participative, c’est la médiation. Florence Montard en est convaincue :

Une de nos actions est une séance photo animée, en allant « chercher » des parents et leurs enfants. Pour cette intervention, nous allons devant l’école Bizanet à la sortie des classes. On leur demande de nommer le super-pouvoir de l’autre, par exemple le super-pouvoir d’un des parents reconnu par l’autre parent et vice-versa, celui d’un des parents par l’enfant, etc. L’intention est de valoriser les compétences de l’autre.

Des super-héros à qui rendre visite donc, jusqu’au 25 novembre à la MdH Centre-ville.

informationRenseignements divers
Maison des habitant-es centre-ville, 2 rue du vieux temple
téléphone 04 76 54 67 53
courriel mdh.centre-ville@grenoble.fr
parentslive.fr@gmail.com

courrielparentslive.fr/la-place-des-peres/#expo-participative

Pièces jointes:
Le programme

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Un p’tit Coup de Pousse à la Capsule

La chimie, naturellement

Pour la mémoire des conversations du soir