Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Le logement social : un patrimoine à (re) découvrir

anniversaire

Le logement social : un patrimoine à (re) découvrir

À l’occasion de ses 99 ans, Actis organise un cycle de visites guidées et une exposition retraçant l’histoire du logement social.

La cité Mistral à la fin des années 1960. ©Actis

Actis est le premier bailleur social de l’agglomération grenobloise. Avec un patrimoine situé principalement dans les quartiers prioritaires, cet organisme est un acteur du logement social depuis 1920 lorsqu’est créé, sous l’impulsion du maire de Grenoble Paul Mistral, un Office Public d’Habitation à Bon Marché, qui deviendra l’Opale, puis Actis en 2002.

99 ans d’habitat social

Ce sont ces 99 ans de projets dédiés à l’habitat pour tou.te.s que la programmation met en lumière. Jusqu’en août, des visites historiques proposent d’explorer chaque mois une nouvelle décennie, des années 1920 qui marquent la naissance du logement social jusqu’aux années 2000, quand s’effectue le tournant du développement durable.

Chaque parcours est consacré à un quartier emblématique de son époque comme le site du Moucherotte, le Village Olympique ou le quartier Arlequin.

Du 10 avril au 12 mai, l’expo Histoire du logement social dans l’agglomération grenobloise invitera aussi le public à découvrir un siècle d’évolution des modes de vies et des modes d’habiter, à travers des photos, des documents d’archives et de nombreux témoignages.

informationRenseignements divers
Exposition Histoire du logement social dans l’agglomération grenobloise : du 10 avril au 12 mai à la Plateforme de Grenoble. Entrée libre. Visites gratuites sur inscription.
courrielwww.99ans-actis.fr/

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

La Cité Abbaye face à son avenir

Vers une structuration des Boîtes à Vélo

Les bus de la ligne C1 « reniflent » la pollution de l’air