hébergement
Chalets solidaires
Le dispositif d’hébergement collectif du Rondeau fait partie du Service d’Hébergement Alternatif du CCAS. Il compte au total 240 places d’hébergement d’urgence, dont 162 financées par la Ville de Grenoble.
Le Rondeau peut offrir un toit à environ 80 personnes en simultané, souvent des familles nombreuses, et leur proposer un accompagnement social pour la santé, l’insertion professionnelle ou encore la scolarité.
Une équipe d’une quinzaine de personnes apporte son aide au quotidien, dont sept travailleuses et travailleurs sociaux. Parmi elles, Laura Asencio-Lopez :
Nous mettons tout en œuvre pour que cela se passe bien. Il y a beaucoup de médiation et d’interculturalité. On fait appel à des traducteurs si nécessaire, pour les rendez-vous avec le médecin qui vient ici chaque semaine par exemple, mais au quotidien, on s’adapte.
Depuis 2019, un coordinateur logistique gère les besoins matériels et la maintenance des sites.
Préparer à l’insertion
Actuellement, quatre nationalités sont représentées au Rondeau. Ivana et sa famille de sept enfants viennent de Serbie : «Avant, on était à l’hôtel. Ici, on est bien parce que les enfants peuvent jouer et il y a l’assistante sociale.»
Hébergement, accompagnement, implication dans des projets collectifs : l’objectif est de proposer un cadre clair et cohérent pour aider les familles à s’insérer de manière durable. «L’idée n’est pas uniquement de les mettre à l’abri, indique Marion Brunat-Mortier, directrice d’Action Sociale Lutte Contre La Pauvreté et la Précarité au CCAS. Entre janvier et septembre, 50 personnes ont pu sortir du service d’hébergement alternatif.»
Renseignements divers
http://www.grenoble.fr/48











Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi