Sports

Accueil >Découvertes >Sports>Le FC2A veut démocratiser la pratique féminine

football

Le FC2A veut démocratiser la pratique féminine

A quelques mois de l’accueil au Stade des Alpes de plusieurs matchs de la Coupe du monde, rencontre avec la section féminine du FC Allobroges Asafia. Un FC2A qui a fait de la démocratisation de la pratique féminine et de la formation de citoyen.ne.s responsables ses principaux axes de travail.

©Auriane Poillet

Elles sont aujourd’hui une trentaine à fouler chaque semaine la pelouse synthétique du stade Salvatore-Allende. « Depuis la création de la section il y a trois ans, le nombre de licenciées est en progression constante », précise Jawad Chabbak, responsable technique au sein du FC2A depuis 14 années et animateur à la MJC des Allobroges.

Au départ, nous avions fait deux journées portes ouvertes pour les filles du primaire. A notre surprise, on a surtout reçu des plus grandes qui souhaitaient s’initier à la pratique du football, avoir un club et surtout pouvoir faire des compétitions le week-end. Avec Florent Mileron, nous avons donc décidé de créer une équipe féminine U15/U18

Si l’aspect sportif occupe une place importante, le FC2A insiste aussi, et c’est le cas pour l’ensemble de ses licenciés – ils sont 440 adhérents au sein du club -, sur l’aspect éducatif. « Nous sommes même là pour former des citoyen.ne.s responsables avant de former des sportif.ve.s. On les aide pour tout ce qui est recherche de stage, la formation, avec du soutien scolaire, avec la mise en place d’un projet culturel… »

Les filles ont toute leur place

Le FC Allobroges Asafia compte également profiter de l’engouement autour de la prochaine Coupe du monde féminine pour poursuivre le développement de sa section féminine :

On a un objectif pour les trois années à venir, et c’est pour cela que l’on essaie également de s’implanter un peu plus dans le milieu scolaire : créer une école de football féminine. On veut s’appuyer sur l’exemple de l’école municipale de football féminin. Cette école de foot pourra alimenter par la suite les U15 et les U18 et pourquoi pas dans les années qui viennent également créer une catégorie senior, en fidélisant ces jeunes. On a vraiment pour but de démocratiser la pratique féminine au sein de notre club. Les filles ont toute leur place dans notre association.

Le club organise plusieurs stages (découverte ou perfectionnement, pour tous âges), dont certains réservés aux filles, tout au long de la saison. N’hésitez pas à vous rendre sur son site pour vous tenir informé.e.s des prochaines dates.

informationRenseignements divers
courrielwww.fcallobrogesasafia.footeo.com
téléphone 04 76 44 61 10

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

L’Eisstock va vous estomaquer

Comme des grandes !

La semaine Sport Santé en pleine forme !