festival du film court
Un court métrage qui en dit long !
Le festival du film court investit Grenoble du 2 au 6 juillet avec ses projections incontournables et de nombreux rendez-vous tous publics qui rendent hommage au cinéma féminin.

©Alain Fischer
« Avec cette 42e édition, on continue à mettre en avant les femmes dans le cinéma avec une Nuit Blanche consacrée à des films de femmes et le stage d’analyse dédié aux pionnières du cinéma », précise Peggy Zejgman-Lecarme, directrice de la Cinémathèque.
La compétition, qui réunit une soixantaine de films projetés au cinéma Juliet Berto puis sur la place Saint-André, s’affirme comme « très hétéroclite, avec des films de genre, de belles propositions dans le film d’animation… Le court-métrage est une plateforme très intéressante pour évoquer la société à travers des films et des documentaires traitant de sujets actuels : homophobie, racisme, place des femmes… »
Le festival compte aussi une sélection jeune public à découvrir le mercredi et le samedi. Il s’installe à Flottibulle pour un ciné-piscine le 4 juillet, tandis que plus de 500 élèves bénéficieront de séances dédiées.
Rencontres et expérimentation
Tous les jours à 11h30 à la Maison de l’International se tiennent des rencontres-apéro où les réalisateurs invités sont présents, et chaque après-midi à la cinémathèque des ateliers avec une table mashup permettent de découvrir gratuitement le montage.
Également à l’affiche : des cartes blanches à Unifrance, le GREC (Groupe de Recherche et d’Essai Cinématographique) et l’Agence du court-métrage, une master class pour s’initier à l’image autour des séries télé, et le samedi après-midi des auditions publiques pour la bourse du festival afin de rappeler que « nous ne sommes pas seulement un festival de compétition, mais un lieu de cinéma vivant qui accompagne le cinéma en train de s’écrire.»
Renseignements divers
Du 2 au 6 juillet au cinéma Juliet-Berto et place Saint-André. 04 76 54 43 51
www.cinemathequedegrenoble.fr
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi