Concerts
Un cabaret 100% frappé !
Parmi les nombreux festivals d’été, le Cabaret Frappé tire son épingle du jeu grâce à ses nombreux atouts : une programmation musicale toujours pleine de surprises, un cadre magnifique en plein centre-ville, une formule 100 % gratuite permettant à tou.te.s de profiter pleinement de l’événement. Et un parti-pris : offrir une belle visibilité à des artistes locaux, nationaux et internationaux en pleine ascension jamais programmés à Grenoble, ou en tout cas pas récemment.

©Sylvain Frappat
Une édition 2019 engagée et paritaire
Le ton de l’édition 2019 sera donné dès le premier soir avec deux artistes féminines engagées aux identités fortes : Camilia Jordana et Neneh Cherry, dont les derniers albums, moins consensuels que les précédents, évoquent tout aussi bien la cause des migrants, l’IVG, la place des femmes dans la société ou le multiculturalisme.
« Ce sont elles qui ont guidé le reste de la programmation », explique Robin Direr (Le Périscope), chargé de la programmation cette année.
L’engagement des artistes sur scène et une certaine prise de risque dans leur projet sont des éléments moteurs dans la programmation du Cabaret Frappé. En prime nous sommes parvenus, après plusieurs années dans cette direction, à atteindre la parité sur la Grande Scène. Ce dont nous sommes très fiers car les femmes sont sous-représentées dans le monde de la musique sur l’ensemble des postes.
Ce fil rouge guidera toute la semaine, jusqu’à la clôture le samedi 20 juillet avec le Groupe O’Sisters, composé uniquement de femmes venues de tous les horizons.
Une belle soirée de clôture en perspective, au cours de laquelle elles nous embarqueront pour un étonnant voyage musical mêlant gospel, jazz, rap et percussions et, à la clé, des messages d’autonomie, d’amour et de solidarité à toutes les femmes du monde.
Un subtil mélange de styles et de culture
La diversité des styles musicaux jonglant entre hip-hop, soul, rock, électro, beatbox, etc., et des cultures, avec neuf pays représentés, sont les autres points forts de cette édition.
Le Québécois Hubert Lenoir viendra enflammer la grande scène le mardi 16 juillet tout juste suivi par la voix planante de sa compatriote Charlotte Cardin, tandis que la Capverdienne Mayra Andrade et la Kenyane Muthoni Drummer Queen réchaufferont un peu plus encore l’atmosphère le jeudi.
Au milieu de tout cela, la scène locale n’est pas oubliée : une belle place est donnée chaque soir aux artistes locaux en pleine ascension, pour certains issus de la Cuvée Grenobloise.
Bref, cette 21e édition nous réserve de beaux moments et saura à coup sûr magnifier un peu plus encore l’exceptionnel écrin du Jardin de Ville.
Renseignements divers
www.cabaret-frappe.com
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi