Découvertes

Accueil >Découvertes>Festival Migrant’scène : sur les pas des personnes réfugiées

Ce contenu fait partie du/des dossier(s): Grenoble, terre d'accueil

Festival

Festival Migrant’scène : sur les pas des personnes réfugiées

Le festival Migrant’scène se déroulera du 17 novembre au 5 décembre à Grenoble, Seyssins et Champagnier. Organisé par l’association La Cimade, cette manifestation regroupe des événements culturels invitant chacun à faire sa propre opinion sur la situation des réfugiés.

 

Qu’y a-t-il derrière les mots « réfugié » et « migrant » ? Quels sont les parcours, les histoires et les motivations des personnes auxquelles ils font référence ? Apporter des réponses à ces questions, déconstruire les préjugés, créer des rencontres avec les personnes concernées, voici les ambitions de ce festival. L’art sera le principal support d’expression : témoignages, diffusion de films, exposition photographique, théâtre, slam et ateliers d’écriture, en lien avec l’Association de parrainage républicain des demandeurs d’asile et de protection (Apardap).

 

Visuel MS2015Le festival aura lieu dans toute la France puisque l’association La Cimade œuvre au niveau national aux côtés des migrants, réfugiés ou demandeurs d’asile, et cela depuis le début de la Seconde Guerre mondiale ! « Défendre les étrangers c’est défendre notre propre démocratie. En tant que citoyen, il est important de résister contre les préjugés sur les migrants, sinon on y perd notre dignité » explique Hélène, une des bénévoles de l’association à Grenoble.

informationRenseignements divers
courrielhttp://www.migrantscene.org/
courriel grenoble@lacimade.org

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Féminin sans tabou

Musiques partagées

Nicolas Salsi raccroche les gants