Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>La BEP rouvre bientôt ses portes

fin de chantier

La BEP rouvre bientôt ses portes

Les travaux de la Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine (BEP) se terminent. Dès l’automne, les Grenoblois-es pourront retrouver un bâtiment rénové dans le respect de son identité, repensé pour mieux mettre à la disposition de chacun-e ses incroyables richesses !

©Gilles Esparbet

La Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine (BEP) est un équipement municipal dédié à la conservation et la valorisation d’un patrimoine écrit et graphique prestigieux d’importance nationale : les manuscrits de la Grande Chartreuse et de Stendhal, plus de 600 000 livres imprimés anciens… Et bien d’autres trésors répartis sur 23 kilomètres de rayonnages !

Depuis juin 2019, la Ville a entrepris la réhabilitation du rez-de-chaussée de l’édifice. L’ambition du projet consiste d’une part à affirmer l’identité patrimoniale de la BEP par une valorisation architecturale, d’autre part à renforcer l’attractivité et la qualité d’usage. En un mot : ouvrir la bibliothèque à toutes et tous en transformant le rez-de-chaussée en véritable place publique.

Lumière et convivialité

Pour cela, le rez-de-chaussée a été libéré des occultations qui l’enserraient et la rotonde s’ouvre désormais sur un coin café lumineux, cosy et convivial, offrant une très belle vue sur la Tour Perret. Une banque d’accueil ainsi que du mobilier (fauteuils, tables, poufs…) aux lignes épurées seront installés dans le hall, faisant de celui-ci un espace culturel agréable. À la fois lieu d’information et de détente, il pourra aussi ponctuellement abriter des événements : conférences, rencontres…

La salle d’exposition a été mise aux normes requises pour la conservation des documents, tandis que l’artothèque, déplacée côté boulevard, bénéficie désormais de la lumière naturelle tout en étant visible de l’extérieur. Enfin, le confort acoustique et thermique a été amélioré.

Les travaux, d’un montant total de 1,2 M€, sont en cours de finalisation : habillage du bois, faux-plafond, signalétique… Dès cet automne, les Grenoblois-es pourront redécouvrir ce magnifique bâtiment, labellisé Architecture contemporaine remarquable et profiter pleinement de ses riches collections patrimoniales, grâce à un beau programme d’animations : expositions, visites, ateliers…

informationRenseignements divers
téléphone 04 76 86 21 00
courrielhttp://www.bm-grenoble.fr

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Les entreprises à la rencontre des acheteurs publics

La lutte contre les fuites met les bouchées doubles

L’Orangerie prépare sa transformation