Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>La BEP poursuit sa transformation

relooking

La BEP poursuit sa transformation

Les travaux de la Bibliothèque d’étude et du patrimoine (BEP) sont en cours de finalisation et les Grenoblois-es pourront découvrir prochainement de nouveaux espaces plus lumineux et conviviaux. État des lieux.

Cliquez sur l’image pour lancer ce diaporama de 5 images

Dédiée à la conservation et à la valorisation d’un patrimoine écrit et graphique remarquable, la BEP est fermée au public depuis juillet  2019. Les travaux engagés ont pour objectif d’ouvrir davantage les espaces sur l’extérieur et d’en faire des lieux de rencontre et d’échanges tout en préservant la valeur patrimoniale du bâtiment.

Inviter le public à entrer

Le gros œuvre est terminé. Le hall central bénéficie désormais d’une belle luminosité puisqu’autour de l’entrée, les panneaux qui occultaient la façade en pavés de verre ont été supprimés. La rotonde est à présent ouverte sur la place Vincent-Haüy, avec vue directe sur la tour Perret.

C’est là qu’on trouvera le coin café : un espace convivial pour discuter, lire la presse… La salle d’exposition a été repositionnée dans l’espace de l’ancienne cafétéria, permettant à l’artothèque de s’installer côté rue.

Là aussi, les murs qui obstruaient les fenêtres ont été démolis : les œuvres seront ainsi visibles depuis l’extérieur pour inviter le public à entrer. Enfin, l’isolation et le confort acoustique ont été améliorés.

Valoriser l’identité du bâtiment

Ces travaux permettent de redécouvrir l’architecture d’origine du bâtiment, labellisé patrimoine du XXe  siècle. Un soin particulier sera apporté à la signalétique et la décoration. Des teintes plus dynamiques vont structurer l’espace, et un mobilier design, adapté au style du bâtiment, sera installé. Enfin, la banque d’accueil sera repositionnée.

La réouverture est prévue à la fin du printemps. L’équipe de la BEP est déjà à pied d’œuvre pour concocter un programme d’actions culturelles avec une expo patrimoniale, l’accueil d’auteurs, des rencontres, des conférences… Et bien d’autres surprises pour faire de cet équipement un lieu dynamique et vivant.

informationRenseignements divers
téléphone 04 76 86 21 00
courrielhttp://www.bm-grenoble.fr

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Cool Roof : une solution fraîcheur

Projet Vénus : une vente aux enchères caritative

La force du collectif