Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Fluidifier la circulation au cœur de la ville avec les Centres de distribution urbaine

mobilité

Fluidifier la circulation au cœur de la ville avec les Centres de distribution urbaine

La Métro va créer deux Centres de distribution urbaine (CDU), au Marché d’intérêt national et à Noyarey pour réceptionner et trier les marchandises.

illuscamion01

Emdé

À Grenoble, le nombre de livraisons de marchandises est estimé à 14 800 chaque jour (soit 40 % des livraisons de la Métropole) ! D’où un ballet bruyant, encombrant et polluant de camions et camionnettes aux heures de pointe.

Et pourtant, en l’absence d’une bonne coordination entre les différents acteurs de la logistique urbaine, ces véhicules ne transportent que trop souvent quelques colis. Afin de rationaliser ces va-et-vient, la Métro va créer deux Centres de distribution urbaine (CDU), au Marché d’intérêt national et à Noyarey. Ces CDU permettront de réceptionner et trier les marchandises diverses et variées en provenance de différents expéditeurs et de les réexpédier à bord de petits véhicules, mieux adaptés au milieu urbain et à l’environnement, qui assureront les livraisons du dernier kilomètre en centre-ville.

Une organisation qui permet de limiter les entrées de gros véhicules de livraison, et donc de diminuer la pollution. Autre mesure ambitieuse à partir de janvier prochain : limiter l’accès au centre-ville (code postal 38000) aux véhicules utilitaires légers mis en circulation avant le 30 septembre 1997 et aux poids lourds mis en circulation avant le 30 septembre 2001 (grâce au certificat qualité de l’air, lire ici).

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Une résidence pour imaginer le futur

La Villeneuve : une année de festivités

Des montagnes de mystères à gravir