Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>Géants : les Habitants du Zénith réunis en association

La Villeneuve

Géants : les Habitants du Zénith réunis en association

Situé au nord de la place des Géants, un ensemble de cinq bâtiments réunit ses habitant-es dans une association depuis près de 40 ans. La crise sanitaire met à mal les activités de ce type de structure, répandu dans les années 80 mais aujourd’hui plus rare.

La chorale des Habitants du Zénith. ©Habitants du Zénith

Le Zénith est un ensemble de cinq bâtiments qui compte 140 logements mixtes de locataires et de propriétaires. Construit dans les années 80, allée de la Colline, l’îlot contient deux salles communes d’environ 60 m2 chacune gérées par l’association Habitants du Zénith.

«L’association a été créée en 1981 pour favoriser le lien entre habitants, promouvoir des activités socio-culturelles et faire le lien avec les autres structures du quartier, les associations, les divers organismes», explique Joël Proal, président de l’association. Tous les habitant-es, locataires ou propriétaires qui habitent les immeubles, sont membres de droit. 

Réunir les habitant-es

Les activités de l’association gravitent autour de trois axes : le prêt des salles pour les habitant-es (anniversaires, réunions de famille…), l’organisation d’animations ponctuelles (repas, tombolas, fête des voisin-es…) variables selon les années et la mise en place d’activités régulières (yoga, chorale…) selon les envies des habitant-es. Cette dernière est ouverte à tou-tes, habitant-es du Zénith, du quartier et au-delà.

«L’objectif de toutes ces animations est de faire en sorte que les habitants se rencontrent, discutent», continue le bénévole. «Même si c’est parfois difficile de réaliser toutes les idées que l’on peut avoir et de mobiliser tous les habitants.»

Un service apprécié

Pendant les périodes de confinement, les activités ont été évidemment stoppées. Et pendant les périodes intermédiaires, il était difficile pour l’association d’organiser des animations dans le respect des règles sanitaires. «Tout a été un peu mis en sommeil. A part les choses récurrentes, telles que l’entretien des salles», raconte Joël Proal. Il continue :

Il y a beaucoup d’immeubles à La Villeneuve qui ont tous des salles communes mais très peu ont une association pour s’en occuper. Beaucoup de salles ne sont pas utilisées et c’est un peu dommage. Beaucoup de gens sont contents qu’il y ait cette association mais derrière c’est compliqué de mobiliser les gens. Il faut une vraie volonté pour pouvoir maintenir l’association et en même temps c’est un vrai service apprécié par les habitants.

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi