Découvertes

Accueil >Découvertes>Printemps du livre : Grenoble à livres ouverts

bouquins, lectures, débats, etc

Printemps du livre : Grenoble à livres ouverts

Qu’est-ce qui revient tous les ans avec les beaux jours pour notre plus grand plaisir ? Le Printemps du Livre, bien sûr ! Du 21 au 25 mars, il accueille une quarantaine d’auteurs ou illustrateurs pour des rencontres, des parcours dans les salles du musée, des lectures théâtralisées, des animations pour petits et grands… Et bien d’autres surprises !

Le Printemps du livre multiplie les rencontres avec le public en différents lieux, comme ici, au musée de Grenoble. © Sylvain Frappat

Organisé par les bibliothèques municipales, le Printemps du Livre tient le pari de toucher un très large public en nous faisant cheminer à travers tous les genres : roman adulte et ado, BD, jeunesse, sans oublier quelques incursions vers le théâtre ou la poésie.

Comme chaque année, il réunit à la fois des auteurs ou illustrateurs renommés (Dany Laferrière, Robert Bober, Patrick Deville, Jean-Marc Rochette cette fois) de jeunes talents (Kaouther Adimi, Pierre Ducrozet, Lola Lafon) des écrivains étrangers (Marcello Fois, Anna Hope) des illustrateurs ou auteurs jeunesse (Ronan Badel, Marie-Aude Murail, Anne-Laure Bondoux, Antoine Dole). Sans oublier les deux auteurs les plus demandés dans les bibliothèques grenobloises : Agnès Mathieu-Daudé et Jean-Luc Seigle.

Pour cette seizième édition, ils sont quarante-deux à répondre à l’invitation. Dès le 21 mars, les auteurs vont à la rencontre du public dans les bibliothèques et les lieux partenaires pour des moments d’échanges privilégiés avec leurs lecteurs, parmi lesquels de nombreux lycéens et collégiens. Près de quatre-vingts rendez-vous sont en effet dédiés aux élèves, et beaucoup de ces jeunes s’investissent en préparant les rencontres en classe mais aussi en les animant.

La lecture dans tous ses éclats

Du 23 au 25 mars, le Printemps s’installe au musée de Grenoble avec la grande librairie, des rencontres, des animations et des parcours en correspondance avec les œuvres aux côtés de Jean-Marie Blas de Roblès, Célia Houdart, Fanny Ducassé…

Le Théâtre municipal accueille trois invités : Dany Laferrière lira des extraits de son roman dessiné Autoportrait de Paris avec chat sur fond d’images projetées. Le bédéiste Emmanuel Guibert, en compagnie d’un guitariste de jazz, nous racontera la genèse de son roman graphique Martha et Alan. Et Patrick Deville proposera avec le comédien Denis Lavant une lecture d’extraits de Taba-Taba.

Le Printemps du Livre 2018, ce sont aussi des lectures de contes pour les tout-petits proposées par l’association ICCV (Initiative Communautaire Changer la Vie) de la ville de Ouagadougou, un débat sur le transhumanisme réunissant Pierre Ducrozet et Jean-Michel Besnier, une rencontre avec Marcello Fois animée en italien par les élèves de l’Université Inter-Ages, une lecture de Jakuta Alikavazovic autour de l’expo Désirs et désespoir à la Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine, des projections, des expos, des lectures musicales, un grand battle où les jeunes défendent en trois minutes chrono leur ouvrage préféré…

Autant de belles occasions d’entrer dans l’univers des auteurs et des illustrateurs.

Programme à télécharger bientôt sur cette page !

informationRenseignements divers
Du 21 au 25 mars dans les bibliothèques et les lieux partenaires.
Du 23 au 25 mars au musée de Grenoble. Entrée libre.
courrielhttp://printempsdulivre.bm-grenoble.fr/

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Visages d’Ukraine

Grenoble autrement : les descentes en canoë de l’Isère

Deux bassins, deux ambiances : faites votre choix !