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Grenoble s’engage à simplifier l’accès à la commande publique

En octobre dernier, Grenoble a accueilli les Assises de l’achat public. Un forum à destination des entrepreneurs pour leur donner des clés d’accès au potentiel économique que représente la commande publique.

© Alain Fischer

Depuis 2015, la politique publique de la Ville en matière de commande publique poursuit trois grands objectifs : la promotion de l’emploi et de l’insertion, la protection de l’environnement et de la santé, et l’accès à la commande publique des petites entreprises, y compris celles de l’Économie sociale et solidaire.

La commande publique ? C’est « l’ensemble des contrats passés par une personne publique pour satisfaire ses besoins », que ce soit des biens mobiliers, des travaux ou de la fourniture de services. Autant dire que pour une collectivité comme Grenoble, si l’on se réfère à l’année 2016, cela représente une dépense globale de 75,7 millions d’euros, soit 136 marchés de travaux et 122 marchés de fournitures et services.

La commande publique répond à des règles bien précises, comme l’égalité de traitement des candidats et la transparence des procédures pour garantir une vraie mise en concurrence. Impossible par exemple de privilégier une entreprise locale au profit d’une société plus lointaine.

Comment dans ce cas agir pour le développement économique du territoire, pour l’insertion sociale ou la protection de l’environnement, et surtout inciter de petites entreprises locales à candidater ?

Telle était l’ambition de ces Assises : montrer, grâce à la simplification des procédures, qu’il n’est pas difficile de venir à la commande publique, témoigner des actions et outils mis en place pour valoriser et favoriser le dialogue avec les entreprises, et présenter des expérimentations innovantes.

Sur le site de la Ville, grenoble.fr, une page sera prochainement mise en place pour présenter les achats prévisionnels de la Ville en 2018.

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