Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Hébergement alternatif : un accompagnement de proximité

témoignage

Hébergement alternatif : un accompagnement de proximité

Au service d’Hébergement Alternatif du CCAS, Valérie Godzik, cheffe de service, et Anthony Durand, coordinateur de l’action sociale, s’impliquent au quotidien pour aider les familles en grande précarité.

©Sylvain Frappat

«Je gère une équipe de 15 agents, surtout des travailleurs sociaux, qui accompagnent une cinquantaine de familles, soit environ 220 personnes sans abri», explique Valérie Godzik.

Le service s’appuie sur trois types d’hébergement: le village d’insertion du Rondeau, des appartements et des dispositifs hôteliers pour les situations d’urgence.

«Notre rôle est de mettre en place un accompagnement social et de travailler avec les familles pour l’accès aux droits», précise Anthony Durand. Il ajoute :

L’accueil étant inconditionnel, nous sommes souvent face à des situations administratives complexes, avec un public en attente d’un titre de séjour ou sans autorisation de travail ni aucun droit ouvert.

Les agents apportent aussi un soutien à la vie quotidienne. Ils informent et orientent vers des structures partenaires, pour des ateliers linguistiques par exemple.

Comprendre les mesures sanitaires

«Pendant le confinement, il n’y avait plus de cantine et beaucoup d’associations d’aide alimentaire étaient fermées. Notre priorité a donc été que les familles aient à manger !», souligne Valérie Godzik.

Le service s’est donc appuyé sur la Cuisine centrale. Celle-ci a concocté des repas distribués par les associations.

«L’autre défi était de faire comprendre aux familles les mesures sanitaires, de continuer l’accompagnement dans la proximité et de maintenir la confiance malgré les gestes barrières», note Anthony Durand.

Et si durant le reconfinement le problème de l’alimentation s’est moins posé, l’équipe a cette fois dû mettre l’accent sur la santé et le soutien psychologique car plusieurs résidents ont été touchés par l’épidémie.

informationRenseignements divers
courrielhttps://www.grenoble.fr/demarche/396/659-les-structures-d-hebergement-d-urgence-et-d-insertion.htm

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Trois pics en majesté

Douches municipales : des créneaux réservés aux femmes

Des projets plein la tête, des réalisations plein la ville