Michelle Dupuy
Insatiable octogénaire
« Salut les copains ! » lance ce petit bout de femme de 80 ans en vous broyant les os d’une poignée de main de forgeron. Figure incontournable de Teisseire, Michelle Dupuy, sculptrice sur bois, expose ce printemps ses œuvres à la bibliothèque Teisseire-Malherbe.
Après s’être formée à la calligraphie et à l’enluminure, elle s’est lancée à 70 ans dans la sculpture car sa vie est à son image : pleine de rebondissements ! À 11 ans, elle arrête l’école et devient domestique dans l’exploitation familiale. « À l’époque, dans les fermes, la vie d’une femme valait peu, si ce ne sont la valeur de sa dot, son courage et la force de ses bras. » Elle fuit à 20 ans, entame le tour de France des boulots saisonniers, passe un CAP d’électronique contre l’avis général et refuse un travail à Vichy en souvenir du maréchal.
De ce manque de scolarité et des humiliations éclot sa rage d’apprendre et de vivre. Aujourd’hui, elle croque la vie et apprend même le solfège pour aider ses enfants et petits-enfants à ne pas être aussi « incultes » qu’elle. Un comble quand cette délicieuse grand-mère confie : « Le temps et la terre sont ma respiration. »
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
> Commentaires, mode d'emploi