Portraits

Accueil >Découvertes >Portraits>Regards d’enfant sur l’écologie

Inua et Hanako

Regards d’enfant sur l’écologie

Du haut de ses onze ans, Inua a récemment écrit une lettre au maire de Grenoble dans l’idée d’organiser une collecte de déchets citoyenne.

« En sachet les déchets ! » C’est le nom de l’initiative nature organisée par Inua et Hanako, samedi 19 octobre. ©Auriane Poillet

L’élève de sixième raconte :

Avec une amie on a ramassé des déchets dans la cour de notre immeuble puis on a continué dans la rue. En fin de journée, j’ai eu l’idée d’écrire cette lettre en me disant que c’était possible.

Inua, aidée par sa petite sœur Hanako, a donc organisé cette demi-journée éco-citoyenne. Deux groupes sont partis de la MJC Allobroges et se sont rejoints au parc Paul Mistral, sacs plastiques à la main, bien remplis.

Fragilité de l’environnement

« J’aime bien car après c’est plus propre, et c’est mieux pour tout le monde », explique la jeune fille. Les deux sœurs ont déjà conscience de la fragilité de leur environnement et se rendent compte des efforts réalisés à la maison :

 On n’a plus de voiture, on trie les déchets et on aura bientôt un composteur dans la cour de l’immeubles.

Hanako a même proposé d’organiser des pique-niques zéro déchet à l’école lors de son discours de déléguée. Pour elle, il est important « que tout le monde se mette à faire des choses pour l’environnement, pour un jour réussir à avoir moins de pollution.»

Les commentaires (0)

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag
vous propose

Serial podcasteuse

Orpailleur des déchets

Marraine de la République