Actualités

Accueil >Actualités>La « Papocorona solidaire » jusqu’au bout du fil !

Ce contenu fait partie du/des dossier(s): #RestezChezVous : Grenoble confinée

Covid-19

La « Papocorona solidaire » jusqu’au bout du fil !

En ces temps de confinement et de lutte contre le virus Covid-19, la Papothèque ne ménage pas ses efforts. Au coeur du quartier du Lys Rouge, cette association qui lutte toute l’année contre l’isolement des personnes âgées, a mis en place un dispositif « ad hoc » et gratuit, à destination de nos aînés les plus fragiles. Elle recherche des bénévoles.

Les bénévoles de la Papothèque – avril 2019 © Auriane Poillet

 

En urgence, la Papothèque s’organise pour maintenir son esprit solidaire et de veille auprès des personnes âgées du secteur 3 de la ville(1).

Grâce à une plateforme de coordination interne, la « Papocorona solidaire » met en lien des personnes âgées avec des bénévoles. Ces derniers les contactent à raison de trois appels téléphoniques par semaine (et plus si la personne est particulièrement angoissée) pour papoter et prendre des nouvelles.

Les bénévoles peuvent aussi recenser des besoins pour venir descendre les poubelles et faire des courses éventuelles. Si tel est le cas, une fois par semaine, le mercredi, une équipe assure des commissions groupées, pour les porter au domicile des aînés qui le souhaitent, en prenant les précautions sanitaires nécessaires.

Anoushka Michard, créatrice de la Papothèque, réalise encore plus aujourd’hui l’importance de sa mission dans le champ de la prévention contre l’isolement des personnes âgées :

Le confinement peut-être plus dévastateur que le virus si le lien est rompu totalement. C’est important d’être présent pour les personnes âgées, au téléphone, à défaut de pouvoir être là physiquement. Il faut papoter encore plus avec eux qu’habituellement. Nos aînés s’inquiètent beaucoup pour nous et ont besoin de savoir si nous allons bien et si nous sommes là.

Question sécurité, les précautions sanitaires sont respectées, pour éviter les dangers de contamination réciproques. Celles-ci sont inscrites dans une charte signée par chaque bénévole.

Comme par exemple : ne pas rentrer dans les appartements, déposer les courses devant la porte des bénéficiaires, et récupérer l’argent des emplettes dans une enveloppe laissée sur le pallier. Une traçabilité de chaque intervention est aussi faite. Ce dispositif permet d’intervenir ou de faire intervenir un service compétent, en cas de situation urgente ou d’alerte.

Anoushka Michard précise : « Des volontaires sont positionnés dans chaque coin du secteur 3, et aussi en limite du secteur 4. Cette équipe de proximité se tient prête à intervenir. Si une personne isolée a besoin d’aide, la personne bénévole la plus proche intervient, si cela rentre dans le cadre de nos missions. »

La Papothèque travaille également avec les autres acteurs du secteur 3, tels que la Maison des Habitants, le pôle d’Animation Gérontologique de la Ville de Grenoble et des associations pour collaborer et réfléchir ensemble à l’entraide, aux situations complexes, dans cette situation inédite de confinement. Car « dans ce contexte, c’est le collectif qui prime » :

Ça fait chaud au cœur de voir que tout le monde se mobilise pour cette population, cherche des solutions, essaye de s’entraider pour veiller sur elle. Sur Grenoble, je suis rassurée de voir que nos aînés sont pris en compte. Les personnes âgées suivent les nouvelles mesures qui sont prises chaque jour et sont très angoissées. Celles qui ont vécu la guerre et le confinement de cette époque nous font réaliser qu’on doit s’estimer heureux de nos conditions de confinement actuelles.

Le service de la Papocorona solidaire est totalement gratuit.

(1) En date du 19 avril, le dispositif s’étend désormais aux secteurs 1, 2, 3, 4 et 5 de Grenoble, mais aussi à Saint-Martin-d’Hères, Meylan et La Tronche.

informationRenseignements divers
Si vous avez un parent isolé ou si vous souhaitez être bénévole, contactez la Papothèque :
téléphone 06 78 38 34 32
ou via le formulaire de contact : http://lapapotheque.org/contact (du lundi au dimanche)
courriel contact@lapapotheque.org
courrielhttp://lapapotheque.org/
La Papothèque - 23, ter rue Anatole France

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Celatex, c’est extra !

Les vacances made in Grenoble !

Salengro, c’est fruité !