Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Grenoble Voisins Voisines : l’entraide s’organise

Ce contenu fait partie du/des dossier(s): #RestezChezVous : Grenoble confinée

Covid-19

Grenoble Voisins Voisines : l’entraide s’organise

Depuis l’annonce du confinement dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19, les services de la Ville de Grenoble travaillent à l’élaboration d’outils pour aider les Grenoblois-es à vivre cette situation inédite du mieux possible. Par un biais numérique, Grenoble Voisins Voisines est l’un d’entre eux.

Le confinement décidé par le Gouvernement dans le cadre de la lutte contre le virus Covid-19 oblige les Grenoblois-es à rester à la maison. Les personnes fragiles, parfois isolées, peuvent se sentir désemparées face à cette situation inédite.

Pour répondre à certains besoins en urgence,  le site internet Grenoble Voisins Voisines est désormais en ligne depuis mercredi 18 mars 2020. A travers cet outil numérique évolutif et 100% gratuit, chacun-e peut proposer son aide ou rechercher des voisin-es prêt-es à fournir une aide souvent précieuse.

De bons tuyaux

Jeudi 19 mars, à la mi-journée, plus de 400 propositions étaient mises en ligne sur la plateforme solidaire.

Plusieurs catégories permettent de trouver facilement des personnes près de chez soi : aide aux devoirs à distance, conversation à distance, courses de première nécessité ou autres propositions. Il est aussi possible de partager des «bons tuyaux».

En centre-ville, Lauriane propose un «festival des balcons vendredi 20 mars de 20h à 21h». Patrick, habitant du quartier Saint-Bruno, choisit de poster ce message : «restons solidaires !».

Dans le quartier Capuche, Ludovica indique avoir accroché une petite affichette en bas de son immeuble pour proposer des courses de première nécessité aux personnes les plus fragiles.

Outil d’entraide

Depuis son logement du quartier Abbaye-Jouhaux, Noémie conseille quant-à-elle de garder une vie saine :

Petit étirement le matin, repas sain et léger pour ne pas prendre trop de poids, courir ou marcher seul ou a deux, pas loin de l’appartement.

Sur les réseaux sociaux aussi les bonnes idées fleurissent. Pour celles et ceux qui n’auraient pas la possibilité de les imprimer, une internaute déposera tous les jours à 13 h des formulaires vierges d’attestation de déplacement dans la boîte à livre de l’Île Verte, place Docteur Gérard. Elle lance un appel aux autres quartiers pour faire la même chose.

Capture d’écran.

A Grenoble, la solidarité et l’entraide s’organisent à distance. Grenoble Voisins Voisines est un outil pour faire vivre cette solidarité et trouver/proposer plus facilement une aide. En attendant un retour à la normale, restons prudents : restons chez nous !

informationRenseignements divers
courrielhttps://www.grenoble.fr/1700-voisins-voisines.htm

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Confinement : des douches municipales indispensables

Confinement : l’association Femmes SDF maintient le lien

La PUG propage « Le virus de la recherche »