Tribunes politiques

Accueil >Actualités >Tribunes politiques>La Ville de Grenoble se transforme !

Mai/Juin 2019 - Groupe « Rassemblement Citoyen, de la Gauche et des Écologistes »

La Ville de Grenoble se transforme !

Rendre la ville plus accessible, plus agréable et plus verte, en élargissant la zone piétonne du centre-ville et en aménageant l’espace public pour un meilleur partage entre piétons, cyclistes, usager·es des transports et automobilistes…

Grenoble est en pleine transformation avec plusieurs chantiers en cours ! Une période toujours compliquée pour les habitant·es et les commerçant·es, mais ces réalisations vont changer dès cet automne le quotidien de tous·tes !

En centre-ville, les boulevards Rey/Agutte-Sem- bat/Lyautey, l’est du cours Berriat et le cours Lafontaine se métamorphosent avec des trottoirs plus larges, plus d’arbres, des voies Chronovélo sécurisées et une desserte plus efficace du réseau TAG.

Revêtements et mobiliers de la place Victor Hugo vont aussi changer, et de nouveaux secteurs piétons voient progressivement le jour sur les rues Brocherie-Chenoise, République-Grenette-Montorge, Millet et Lakanal- Carnot.

Des projets élaborés en lien avec habitant.es et commerçant.es, ce qui a conduit à l’extension du périmètre d’intervention et à de nouvelles propositions pour embellir et mettre en valeur le patrimoine de ces rues.

Autre chantier devant la gare pour finaliser leparvis et créer la contre-allée qui permettra de relier à vélo Grenoble à Saint Egrève.

Plus au sud, la rue Général-Mangin change elle aussi devisage, avec notamment 120 nouveaux arbreset une voie Chronovélo pour rejoindre Pont de Claix. Développement du réseau Chronovélo aussi sur le boulevard Jean Pain pour relier Grenoble à Meylan.

Sans oublier bien sûr le début du grand chantier de la Villeneuve dans l’objectif d’améliorer le quotidien de ses habitant.e.s et l’attractivité du quartier. Enfin, ce sont tous les abri bus, les stations de tram mais aussi les pakings qui vont être refaits d’ici la fin de l’année !

Ce sont au total plusieurs centaines de millions d’euros d’investissement pour une ville plus apaisée, dynamique et respirable !

Anne-Sophie Olmos et Alan Confesson, co-présidents du groupe

Contact : groupe.rcge@grenoble.fr Tél. 04 76 76 33 22 – unevillepourtous.fr

Les commentaires (0)


Les commentaires ne sont plus ouverts pour ce contenu.