Actus des quartiers

Accueil >Actualités >Actus des quartiers>L’arche mystérieuse de la rue Hébert

Mutualité

L’arche mystérieuse de la rue Hébert

Même s’il s’agit d’une histoire de circulation, le trou qui traverse l’immeuble du 6 rue Hébert n’est pas là pour laisser passer les eaux en cas d’inondation.

751184_Immeuble MutualiteRetour en arrière. Dans les années 70, une question agite Grenoble : quel sera le mode de transport en commun urbain du futur ? Victime d’une image vieillotte, le tramway n’avait plus la côte depuis sa disparition en 1952. Les études et les décideurs voulaient du moderne. Comme le Poma 2000 (Pomagalski), qui pouvait circuler au sol et en hauteur. Majoritairement surélevé, le réseau pouvait laisser place aux automobiles. Dans les plans de la deuxième tranche du programme de rénovation du quartier de la Mutualité, les architectes Pierre Sicard et Gilbert Rossetti prévoient naturellement une « réservation de passage de transport en site propre ».
Mais en 1975 le tramway reprend l’avantage, ne laissant du Poma 2000 que la trace de son absence. L’homme et la nature ayant horreur du vide, la Société Générale et l’architecte Philippe Jamet concevront un projet pour installer des bureaux dans cet espace à la fin des années 90. Le permis de construire ne leur sera pas accordé, laissant la place aux souvenirs ou à d’autres projets, qui sait ?

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Une Maison pour les femmes victimes de violences

Regards croisés sur le foot féminin

Matinée douce en petite enfance