Tribunes politiques

Accueil >Actualités >Tribunes politiques>Le Service Public municipal devra être sanctuarisé dans un Budget 2020 en évolution

Gre.mag n°28 - Groupe « Rassemblement de Gauche et de Progrès »

Le Service Public municipal devra être sanctuarisé dans un Budget 2020 en évolution

Le Budget 2020 de la Ville de Grenoble adopté en Conseil Municipal le 16  décembre ne manquera pas d’évoluer fortement au cours de l’année.

Tout d’abord pour mieux intégrer et mettre en application les multiples plans d’action, chartes, candidatures et adhésions adoptés depuis 18 mois par notre conseil municipal. Ceux-ci constituent un cadre fort qui engage l’action de la collectivité pour les années à venir d’autant qu’ils ont pour la plupart été approuvés à l’unanimité du conseil municipal.

Ils concernent notamment :

  • l’éducation avec le projet éducatif de territoire 2019-2022, le Plan lecture 2018-2025 et les adhésions à « Ville amie des enfants » et à « Cités éducatives ».
  • la santé et la solidarité avec le Contrat Local de Santé 2018-2023, le Plan d’action contre l’isolement des personnes âgées, le « plan canicule ».
  • le renouvellement urbain de la Villeneuve, du Village Olympique et de Mistral-Lys Rouge et la charte nationale « Écoquartier ».
  • la vie de la cité avec les plans d’Actions en matière de prévention et de sécurité, la revitalisation des commerces de proximité, la cohabitation piétons/cycles.

Concernant le PLUI, le PDU et le Plan d’Actions Air-Energie-Climat 2019-2025, ceux-ci constituent également un cadre structurant en voie de mise en place.

Ce budget évoluera également pour tenir compte du choix des Grenoblois en mars  2020 et des projets proposés par chacune des listes pour répondre aux attentes exprimées.

En prévision de ce Budget 2020 forcément en évolution, notre groupe a rappelé en conseil municipal l’importance du service public municipal Grenoblois qui permet l’accès aux droits et services fondamentaux et agit en faveur de toutes et tous et particulièrement des plus fragiles. Il constitue le patrimoine de ceux qui n’en ont pas et il est donc essentiel de le sanctuariser.

Il permet également de lutter contre les dérives d’un système profondément inégalitaire et constitue le bouclier social indispensable face aux réformes actuelles du Gouvernement qui produiront plus d’exclusion et plus de pauvreté.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une très belle année 2020 !

Marie Jo SALAT, Conseillère municipale

Contact : ps-apparentes@ville-grenoble.fr – Tél. 04 76 76 36 52 – www.grenoble-ensemble.fr

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.


Les commentaires ne sont plus ouverts pour ce contenu.

Gre-mag vous propose aussi

Une ville plus sobre

«Gratuité des transports en commun le week-end », la fausse promesse électorale

L’hyper-bétonisation de Grenoble