Découvertes

Accueil >Découvertes>L’envers du décor

théâtre

L’envers du décor

Les 15 et 16septembre, à l’occasion des Journées du Patrimoine, le Théâtre municipal se dévoile de manière ludique et insolite lors de visites théâtralisées à découvrir en famille.

La compagnie des Gentils aime « les formes hybrides, déambulatoires, qui sont l’occasion de se réapproprier différents lieux en mettant l’accent sur ce qu’on ne voit pas toujours avec une approche humoristique ou décalée », souligne Aurélien Villard, le metteur en scène. C’est ainsi qu’elle a imaginé cette « vraie fausse visite pédagogique » qui convoque toute une galerie de personnages hauts en couleur : un metteur en scène hyperactif et gaffeur, une costumière superstitieuse, un concierge bougon, un fantôme qui n’a jamais fait peur à personne…

Le vrai et le faux

« On entraîne les visiteurs dans les méandres du théâtre. L’idée est d’abord de leur faire découvrir des espaces habituellement inaccessibles au public : les coulisses, les cintres et même les oubliettes ! Au fil du parcours, on raconte des anecdotes, on évoque l’évolution des métiers et on explique l’origine de certaines traditions comme les trois coups… » L’équipe technique du théâtre est aussi présente afin de montrer comment on déplace les décors ou l’on crée différentes ambiances lumineuses… « On donne de nombreuses infos mais on joue aussi sur le vrai et le faux pour apporter un petit grain de folie ! »

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Cuisine au sommet

Sur son trente-et-un

Le monde dans l’objectif