Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Les patients ont aussi leur université

Médecine

Les patients ont aussi leur université

Permettre à des patients de reprendre des études universitaires, en particulier dans le domaine de la santé, en les aidant à s’orienter et à trouver les moyens de financer leur formation, c’est ce que propose l’Université des patients de Grenoble.

Le professeur Philippe Zaoui, neuphrologue au CHU, Renée Auzimeau et Raymond Merle sont membres de l'Université des patients de Grenoble.

Le professeur Philippe Zaoui, neuphrologue au CHU, Renée Auzimeau
et Raymond Merle sont membres de l’Université des patients de Grenoble.

Troisième du genre en France après Paris et Marseille, celle-ci a été inaugurée fin novembre en partenariat avec l’Université Joseph-Fourier et le CHU. « La maladie a souvent de lourdes conséquences en matière de sociabilité, de vie professionnelle et de situation économique.
Ce nouveau dispositif se veut ouvert à tous, quelle que soit la pathologie chronique
 » indique Raymond Merle, l’un des cinq patients fondateurs et aujourd’hui président de l’association, installée sur le site nord du CHU.
Si toute reprise d’études – de la licence en italien au doctorat de sciences – est encouragée, l’action principale de l’Université des patients vise le développement d’une formation de patients-experts, jusqu’au niveau de la certification universitaire, dont un premier programme labellisé par l’UJF sera proposé au printemps. « En transformant et valorisant l’expérience de la maladie en expertise (rédaction de rapports, enseignement…), l’enjeu est de replacer le patient au cœur du dispositif médical » souligne Philippe Zaoui, néphrologue au CHU. « Avec une compétence distincte mais essentielle et complémentaire à celle des professionnels de santé.»

informationRenseignements divers
téléphone 04 76 76 69 26 (CHU de Grenoble)

Vos commentaires

Commentaire de Racinet le 6 janvier 2019 à 8 h 51 min

Devant faire une conférence le 15/01/19 à l’UIAD sur « la médecine défensive » , je désire un contact urgent avec un responsable de l’UDPG pour solliciter son intervention lors de la discussion post-conférence .
Merci de me proposer un contact téléphonique par retour

Lire la suite >

Commentaire de CAHUZAC Michèle le 11 février 2020 à 10 h 56 min

Bonjour, j’aurais souhaité pouvoir avoir un échange avec M. R. Merle à propos de l’ETP programmes diététiques pour patients hémodialysés, dans le cadre de mon D.U Education Thérapeutique à la faculté de médecine de Montpellier.
Merci de votre aide.
Bien cordialement,

Lire la suite >

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Bienvenue Bébé fait ses dents !

Un festival sans complexe

Place à GrandAlpe !