Actus de la ville

Accueil >Actualités >Actus de la ville>Les villes prennent le pouvoir lors du Festival géopolitique

événement

Les villes prennent le pouvoir lors du Festival géopolitique

Du 8 au 11 mars, Grenoble École de Management organise, en partenariat avec la Biennale des Villes en transition, une centaine d’événements sur le thème « Le pouvoir des villes » à l’occasion du Festival géopolitique de Grenoble.

Alors que les deux tiers de la population mondiale vivaient à la campagne il y a cinquante ans, plus d’un terrien sur deux est aujourd’hui un citadin. En 2050, les deux tiers des humains résideront en zone urbaine, soit 2,5 milliards d’habitants supplémentaires ! Cette urbanisation rapide de l’humanité est un changement majeur de société et c’est sur cette thématique que le festival invite à réfléchir.

Une centaine de conférences et tables rondes, une exposition, un concert, des jeux, des films sont prévus pour examiner la ville sous toutes ses coutures. « La ville est un lieu de liberté, de mélange, mais c’est tout sauf le lieu de l’anarchie», souligne Jean-Marc Huissoud, enseignant à GEM et directeur du Festival de géopolitique.

Grenoble est une ville intéressante, une pionnière qui a une tradition d’expérimentation.

On observe ainsi un renforcement des identités locales urbaines, des villes-laboratoires qui essaient des modalités de démocratie locale plus approfondies, déconnectées du contexte national… « Grenoble est une ville intéressante, une pionnière qui a une tradition d’expérimentation », note Jean-Marc Huissoud. « On peut ne pas être d’accord avec sa politique, mais l’équipe municipale actuelle est très active dans la réflexion sur l’aménagement urbain, la ré-articulation des quartiers, les transports, l’environnement, le bien-être en ville. »

informationRenseignements divers
Événement gratuit et ouvert à tous, sur inscription uniquement.

courrielhttps://www.festivalgeopolitique.com/

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Le grand rendez-vous pour faire ensemble

Accompagner les personnes migrantes

Sobriété énergétique : Grenoble redouble d’efforts