Portraits

Accueil >Découvertes >Portraits>Les Voisines : la récup’ sous toutes les coutures

Les assos font l'actu

Les Voisines : la récup’ sous toutes les coutures

Viviane Lamasson aligne quarante-deux ans de couture. Elle est aussi une tapissière engagée : « Le recyclage, je le pratique depuis toujours. » L’association Les Voisines, qu’elle a créée, porte une idée chère : transmettre le goût de la fabrication ou de la transformation de vêtements par soi-même. « On peut faire autrement qu’acheter du neuf tout le temps. Et plutôt que par l’acte d’achat, on se réalise bien davantage à travers la création ou la réparation », commente-t-elle.

Alors, plusieurs fois par semaine, Viviane accueille ses « voisines » à l’atelier de couture rue Nicolas Chorier. Une soixante d’adhérentes, jeunes mamans et jeunes grands-mères, viennent ici, chaque semaine ou à l’occasion, faire tourner les machines à coudre. Six personnes à la fois, pas plus, pour mieux échanger et apprendre dans de bonnes conditions. Et pas seulement la couture : « Nous avons aussi du matériel de bricolage et de peinture pour modifier ou décorer du petit mobilier, réaliser des objets de déco et des bijoux, à partir de matériaux récupérés. »

Pour mieux se faire connaître, Viviane Lamasson et ses voisines ont conçu et réalisé la Roulotte du réemploi, qu’elles promènent dans les lieux publics. Et s’invitent lors des événements pour rappeler leur philosophie : à la fête de la place Saint-Bruno fin juin, avec l’Union de quartier, ou lors des journées écocitoyennes par exemple.

informationRenseignements divers
téléphone 36 rue Nicolas Chorier - Tél. 04 76 21 85 80

courrielhttp://lesvoisines.org

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

réagir

Votre adresse de courriel ne sera jamais publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Envoyer

> Commentaires, mode d'emploi

Gre-mag vous propose aussi

Confidences littéraires

Prescriptrice de soins intenses

Classe économique